Mon bébé n'arrive pas à dormir la journée

Mon bébé n'arrive pas à dormir la journée

 

Les bébés grandissent et se développent à des rythmes différents. De même, le comportement d'un bébé en matière de sommeil peut être très différent d'un autre. Si votre bébé ne s'endort pas aussi vite ou ne reste pas endormi aussi longtemps que les autres bébés, il n'y a pas raison de s'inquiéter. Il est en fait assez rare qu'un bébé puisse dormir sans interruption pendant plusieurs heures.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre bébé se réveille la nuit ou est capable de dormir pendant la journée. Pour de nombreux bébés, dormir en journée est particulièrement difficile, car le monde qui les entoure est bien trop excitant et ils veulent donc l'explorer.

Cependant, il existe quelques astuces qui peuvent aider votre bébé à s'endormir plus rapidement et dormir toute la nuit.

En quoi le sommeil d'un bébé est différent de celui d'un adulte ?

Banner gigoteuse Pour mieux comprendre les habitudes de sommeil de votre bébé, vous devriez d'abord examiner leur durée de sommeil et leur cycle de sommeil typique. En effet, le sommeil d'un bébé ne peut pas être comparé à celui d'un adulte.

Au cours de leurs premiers mois, les nouveau-nés ont généralement besoin de 17 à 18 heures de sommeil et ne connaissent pas encore la différence entre le jour et la nuit. Un nourrisson ne dort généralement pas plus de trois à quatre heures d'affilée, se réveillent  et pleurent entre ces intervalles.

Du deuxième au sixième mois, les nouveaux-nés apprennent lentement la différence entre le jour et la nuit. Ils dorment en moyenne de 14 à 17 heures et leur phases de réveil ont de plus en plus lieu pendant la journée. Certains bébés sont capables de développer un rythme jour-nuit régulier dès leur sixième mois.
Les bébés du septième au neuvième mois dorment environ 13 à 14 heures, dont 11 heures durant la nuit. Pendant la journée, la durée de sommeil se raccourcit de plus en plus. Lorsque votre bébé a presque un an, il aura encore besoin de 12 à 13 heures de sommeil. 
Dans ce cas, la sieste n'aura lieu qu'une ou deux fois par jour.

Les cycles de sommeil d'un bébé

Toutefois, ce n'est pas seulement la quantité de sommeil dont un bébé a besoin qui diffère de celle d'un adulte, mais aussi les cycles de sommeil qu'ils traversent la nuit.

Le cycle de sommeil d'un adulte dure environ une heure et demie à deux heures, mais celle du bébé ne dure qu'une trentaine de minutes. En outre, les bébés passent par plusieurs phases actives de REM (Rapid Eye Movement), pendant lesquelles ils rêvent et bougent beaucoup.

Durant la phase REM, les bébés traitent les informations de la journée dans leur mémoire. Bien entendu, le cerveau d'un adulte doit traiter plus d'informations que celles d'un bébé, mais notre cerveau ne se développe plus - ce qui est le cas chez un bébé.

Le cerveau ne grandit et ne se développe que durant la phase REM, il est donc clair que les bébés en aient le plus besoin. Les bébés se réveillent rapidement entre deux phases d'endormissements , car le passage d'une phase de sommeil à la suivante provoque un stimulus dans le cerveau du bébé. Certains bébés arrivent à se rendormir seuls, mais certains ont besoin d'aide.

En particulier pendant la journée, votre bébé peut être incapable se rendormir tout seul. Tout au long de la journée, ils font de nouvelles découvertes et de nouvelles expériences pour la première fois. Les siestes de jour sont également importantes pour le développement mental et physique de votre bébé.

Mon bébé n'arrive pas à dormir durant la journée - Quelles sont les solutions ?

Imposer une routine journalière

Cela peut être difficile pour de nombreux parents si leur bébé refuse tout simplement de dormir pendant la journée. Pour que votre bébé trouve plus facilement un rythme jour-nuit, il est conseillé d'établir une routine régulière. Une routine régulière donne au bébé la sécurité et l'orientation nécessaire dans la vie de tous les jours. La façon dont vous créez exactement la routine de jour de votre bébé dépend entièrement sur vous. Cependant, les activités quotidiennes typiques telles que le réveil, l'alimentation, la sieste et l'allaitement doivent être effectués à des heures fixes.

Ainsi, votre bébé sait à quoi s'attendre tout au long de la journée, ce qui va l'aider à se détendre et à s'endormir au bon moment.

Des journées actives sans surstimulation

A ce stade, se déplacer et apprendre sont des nouvelles expériences qui favorisent le développement du cerveau de votre bébé. Cependant, vous devez toujours vous efforcer pour trouver un  équilibre entre les exercices de mouvements et d'attention.

Les bébés surstimulés ont plus de mal à dormir. Donc, assurez-vous de trouver un un bon équilibre entre l'apprentissage, le jeu et le temps passé dehors. Les nouveaux-nés, en particulier, ne devraient pas rester éveillés plus d'une ou deux heures par jour à un moment donné, sinon ils se sentiront dépassés par les nombreux nouveaux stimulis.

Votre bébé vous dira par certains signaux corporels qu'il est fatigué.
Lorsqu'il est fatigué, le bébé entre dans une phase de calme, pendant laquelle il peut s'endormir plus rapidement. Si ce temps est dépassé, la fatigue peut se traduire par un irritation et de la fatigue.

Les signaux corporels sont * des yeux vitreux, * le froncement des sourcils, * le frottement des yeux *, et les poings serrés.

Si vos enfants sont un peu plus âgés, vous pouvez également leur montrer des films éducatifs pendant la journée. Cependant, une routine ne devrait pas non plus manquer ici. Même si les enfants peuvent se passer d'un la sieste, certaines activités doivent suivre un horaire régulier.

Créer des rituels de sommeil

Banner doudou Si vous remarquez que votre enfant est fatigué pendant la journée, vous devez le mettre dans une pièce sombre dès que possible. En plus de cela, vous pouvez également fixer des heures fixes de la journée où vous voulez que votre bébé dorme.

Il faudra peut-être un peu de temps pour que votre bébé s'habitue à cet horaire, et au début, ils auront probablement besoin d'un peu d'aide pour s'endormir. Si votre bébé est encore éveillé après que vous l'ayez couché, vous devez rester à côté du berceau pendant un certain temps jusqu'à ce qu'il s'endort.

Vous pouvez chanter une berceuse, fredonner ou placer votre main sur la poitrine de votre bébé. Cela donne au bébé un sentiment de sécurité et de confiance.

Créer un environnement de sommeil adéquat

Si votre bébé n'arrive pas à dormir pendant la journée, son environnement de sommeil pourrait être une des raisons possibles. Même pendant la journée, les bébés devraient idéalement dormir dans une chambre obscure, d'environ 16 à 18 degrés. Surtout avant l'âge d'un an, le berceau du bébé doit être gardé dans votre chambre la nuit.

En outre, il a été prouvé que les gigoteuses pour bébés aident les enfants à s'endormir plus facilement. Nos gigoteuses pour bébé en pure laine vierge suisse aident votre bébé à réguler sa température corporelle. Elles sont également une alternative plus sûres que les couvertures, car une gigoteuse de la bonne taille peut aider votre bébé à rester dans une position couchée sûre. En outre, les bébés ne peuvent pas s'en libérer le soir.

Nous avons également des gigoteuses pour les enfants un peu plus âgés et des couvertures de bébé faites avec des tissus respirants.

Encourager l'auto-apaisement d'un bébé

Bien qu'il soit normal de rester à côté de son bébé jusqu'à ce qu'il s'endorme, vous devez également les encourager à se calmer par eux-mêmes. Quand les bébés se réveillent pendant la journée ou la nuit et découvrent que leurs parents ne sont plus dans la pièce, ils peuvent se mettre à pleurer.

Bien que de nombreux bébés s'agitent la nuit parce qu'ils rêvent ou ont parce qu'ils ont de légers maux d'estomac, ils se calment souvent d'eux-mêmes. En tant que parents, vous ne devez donc pas courir au berceau pour surveiller votre bébé chaque fois qu'il bouge ou fait du bruit. Sinon, votre bébé va s'habituer rapidement à cette dynamique et ne pourra pas s'endormir sans votre aide.

Mais ne laissez jamais votre enfant pleurer ou crier pendant plusieurs minutes. Dès que votre bébé commence à pleurer, vous devez vérifier s'il a faim, si sa couche est sale ou s'il a un autre besoin.