Laine et laine vierge : quelle est la différence ?

Laine et laine vierge : quelle est la différence ?


L'homme utilise la laine depuis des milliers d'années. C'est la raison pour laquelle il existe aujourd'hui tant de types de laine différents. Aujourd'hui, la laine se différencie par les animaux dont elle provient et par la manière dont elle est obtenue.

La laine vierge est un type de laine très spéciale, qui possède des qualités uniques que les matériaux synthétiques ne peuvent pas égaler. Dans cet article, nous allons expliquer la différence entre la laine vierge et les autres types de laine, ainsi que les variantes de laine qui existent en plus de la laine de mouton.

Qu'est-ce que la laine vierge et en quoi est-elle différente de la laine ?

La laine vierge se distingue des autres types de laine principalement par la manière dont elle est obtenue, car la laine vierge est exclusivement tondue à partir de moutons vivants. Outre la laine vierge, il existe d'autres types de laine, tels que la laine régénérée ou de mauvaise qualité, qui est fabriquée à partir de la vieille laine réutilisée et est donc un produit recyclé ; la laine de tannage, qui provient d'animaux abattus ; et la laine de récupération, qui provient d'animaux morts naturellement.

Environ 2,2 tonnes de laine vierge sont produites chaque année dans une centaine de pays. Les moutons de laine sont tondus une fois par an et fournissent environ 4 à 4,5 kg de laine brute. Après la tonte, la laine est triée et sa qualité est évaluée. Les qualités suivantes sont évaluées :

  • La finesse des fibres
  • La teneur en laine pure (car la laine est contaminée par la saleté et la graisse de laine)    
  • La longueur des fibres    
  • La résistance des fibres    

La finesse des fibres est principalement influencée par les conditions climatiques et génétiques. La laine allemande a une finesse moyenne de 28,5 à 38 microns, tandis que la laine australienne a une finesse de 19,5 à 21,5. La laine australienne est donc de meilleure qualité et plus fine que la laine allemande. La meilleure qualité de laine vierge provient généralement de Nouvelle-Zélande.

Que signifie exactement le terme "laine" ?

Le terme "laine" désigne généralement les poils fins du pelage de l'animal, qui proviennent de divers mammifères. Il désigne les poils filables du sous-poil. Selon la loi sur l'étiquetage des textiles, le terme "laine" désigne uniquement les fibres du pelage du mouton ou le mélange de laine de mouton et de laine provenant d'autres animaux. Il ne dit rien sur la qualité du tissu, cependant.

Si le tissu est exclusivement composé de laine de mouton, on y ajoute souvent le terme "100%", "pur" ou "entier".

Les différents types de laine et leur origine

Outre les moutons, la laine provient également d'autres animaux, tels que les chèvres cachemire, les chèvres angora, les lapins angora, les chameaux, les alpagas, les lamas, les bœufs musqués et les yaks.

La laine de mouton

Les différentes laines de mouton se distinguent par leur origine, leurs propriétés ou caractéristiques, et enfin par leur qualité. La laine mérinos est la laine la plus fine et a une longueur de 40 à 120 mm. En raison de sa structure ondulée, la laine Mérinos absorbe très bien l'humidité et a un effet isolant. De plus, elle est très élastique et ne gratte pas la peau.

La laine croisée a une longueur de 50 à 180 mm et est un peu plus robuste que la laine mérinos. Elle provient du croisement de moutons en laine mérinos et en laine grossière. La laine longue mesure jusqu'à 400 mm de long et est à peine frisée, ce qui lui donne un lustre plus élevé. La laine grossière n'est presque pas frisée et n'est pas adaptée au filage à la main. Elle est souvent utilisée comme matériau d'isolation.

Laine Quiviut 

Le quiviut est l'un des types de laine les plus rares et l'une des fibres naturelles les plus fines. Elle provient des bœufs musqués, qui vivent principalement dans les régions froides comme le Groenland, le Canada et l'Alaska. Le bœuf musqué peut fournir environ 2,5 kg de laine de quiviut par an. Cependant, les bœufs ne sont pas tondus mais peignés pour obtenir la laine, ce qui est un processus particulièrement laborieux.

La fibre elle-même, de 10 à 20 microns, est incroyablement fine et très recherchée. La laine Quiviut est environ huit fois plus chaude que la laine de mouton et est extrêmement confortable à porter. En outre, elle est inodore et, grâce à sa faible teneur en matières grasses, elle convient parfaitement aux personnes allergiques.

Laine de chèvre

La laine de chèvre est divisée en laine de mohair et en laine de cachemire. Le mohair provient des chèvres angora et le cachemire des chèvres cachemire.

Les chèvres angora sont originaires de la province turque d'Ankara, mais on trouve aujourd'hui ces animaux dans des pays comme l'Afrique du Sud, l'Australie, le Lesotho et Madagascar. Le poil frisé, long et spiralé des chèvres angora est appelé mohair.

Les chèvres angora sont tondues deux fois par an et produisent annuellement de trois à six kg de laine de mohair. La finesse des fibres dépend de l'âge des animaux tondus. Les jeunes animaux qui sont tondus pour la première fois produisent la laine la plus fine, qui mesure de 24 à 29 microns. La finesse de la fibre des chèvres angora adultes mesure entre 34 et 40 microns. En raison de sa finesse exquise, la laine de mohair est également incroyablement douce au toucher. Elle est également hydrofuge et a un effet antibactérien.

Les chèvres cachemire vivent principalement en Chine, en Mongolie ou au Moyen-Orient. La laine de cachemire provient du sous-poil de la chèvre de cachemire et est disponible en blanc, gris, marron ou noir. Le cachemire de la plus haute qualité provient de la Mongolie intérieure, car c'est ici que la fourrure pousse le mieux en raison des conditions climatiques extrêmes de la région.

Le cachemire est également considéré comme une laine précieuse, car il a une finesse de 15 à 19 microns. La laine utilisée pour le cachemire est obtenue en peignant le pelage au printemps, lorsque les animaux changent de pelage. On ne peut peigner que 150 g de la fine peluche de cachemire par animal.

Laine d'alpaga et de chameau

Les alpagas sont originaires du Pérou, mais sont maintenant également élevés dans certaines régions d'Allemagne. La laine des alpagas est divisée en deux types : Huacaya et Suri. Les Huacayas ont des fibres de laine fines et ondulées, tandis que les fibres de Suri ont une surface bouclée mais lisse. La laine d'alpaga est creuse à l'intérieur et peut stocker la chaleur du corps, c'est pourquoi elle protège très bien son porteur contre le froid. Les animaux sont tondus une fois par an et produisent de 3 à 5 kg de laine d'alpaga.

Les chameaux se trouvent principalement en Asie et en Afrique. Chez les chameaux, on distingue le poil de couverture grossier et le duvet doux. Lorsqu'il change de pelage, un chameau perd environ 5 à 7 kilos de sous-poil. La laine fine du chameau ne fait que 17 à 22 microns d'épaisseur, ce qui est donc comparable au cachemire. La laine de chameau peut avoir un effet rafraîchissant sur la peau en été et protège contre le froid en hiver.

Quelles sont les propriétés de la laine vierge et des autres types de laine ?

Par rapport aux fibres synthétiques, les fibres naturelles ont des propriétés uniques. Comme les fibres de laine ont des espaces libres entre les fibres, elles peuvent particulièrement bien isoler de la chaleur et du froid. En outre, les matériaux naturels absorbent rarement les odeurs et peuvent être rendus inodores si vous les aérez régulièrement.

Comme les différents types de laine présentés dans cet article sont des produits naturels purs et renouvelables, ils peuvent être compostés et ne contribuent donc pas à la pollution de l'environnement qui provient de l'industrie textile. Une autre différence entre la laine vierge et les autres laines est la finesse de la fibre. La laine vierge est généralement plus épaisse que les autres types de laine et est fortement frisée. Elle peut donc absorber beaucoup d'humidité et est souvent utilisée comme rembourrage dans les produits de literie.

Qu'il s'agisse de laine vierge ou d'autres types de laine, la laine peut être utilisée d'une manière incroyablement variée. La laine ne sert pas seulement à fabriquer des vêtements, mais aussi des tapis, des tricots et a également des utilisations techniques, comme l'isolation des avions. Comme la laine est très difficile à brûler, elle est utilisée pour fabriquer des vêtements de travail. En outre, la laine de mauvaise qualité est souvent utilisée comme matériau d'isolation.

La laine vierge dans les couvertures et les vêtements de nuit chez Zizzz

Notre nouvelle laine provient directement de moutons heureux élevés dans les belles Alpes suisses. Chez Zizzz, nous ne jurons que par les propriétés uniques de la laine vierge, c'est pourquoi nous l'utilisons comme matériau de rembourrage dans nos duvets en laine, nos oreillers en laine, nos couvertures pour bébés et nos gigoteuses pour bébés. En même temps, nous soutenons les agriculteurs suisses dans la préservation du paysage, car le pâturage contrôlé aide à prévenir l'érosion.

La laine vierge de nos duvets en laine a des propriétés de régulation de la température, qui empêchent la transpiration excessive et l'accumulation de chaleur. Nous avons également pensé aux plus jeunes dans la production de nos articles, c'est pourquoi nous proposons des gigoteuses pour bébés et enfants rembourrées de laine vierge. Nos gigoteuses sont très résistantes et peuvent être utilisées toute l'année.