Fatigue ou somnolence diurne : ce que vous pouvez faire pour y remédier !

Fatigue ou somnolence diurne : ce que vous pouvez faire pour y remédier !

Dormez-vous beaucoup ? Même pendant la journée ? Bien que certaines personnes puissent envier cette capacité, la somnolence durant la journée peut néanmoins s'avérer extrêmement débilitante ou épuisante dans la vie quotidienne. Dans cet article, nous expliquons la différence entre la simple fatigue excessive et la somnolence chronique, ainsi que ses symptômes et les options de traitement.

La somnolence diurne - qu'est-ce que c'est ?

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Tout d'abord, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une maladie. Néanmoins, une somnolence diurne persistante peut indirectement vous rendre malade à long terme. Il existe plusieurs causes de somnolence, dont certaines sont liées à un mauvais sommeil nocturne. Mais nous y reviendrons dans un instant. La somnolence durant la journée est donc le besoin urgent non seulement de faire une courte sieste en plein jour, mais aussi de dormir correctement.

Le besoin peut être si fort qu'il affecte l'ensemble de la routine quotidienne et qu'il n'est pratiquement plus possible d'accomplir des tâches telles que se concentrer sur son travail, conduire, s'occuper des enfants, lire, etc. Dans le pire des cas, la somnolence est si forte que vous oubliez d'écouter au milieu d'une conversation, fermez brièvement les yeux ou même vous assoupissez pendant une activité. Alors que d'autres, en revanche, retrouvent des performances optimales après une sieste, cette dernière n'aide pas ceux qui sont affectés par la somnolence.

Somnolence diurne – symptômes

Vous n'êtes pas seul dans ce cas : environ 10% de la population souffre de ce problème. Les caractéristiques de la somnolence déjà mentionnées comprennent également :

  • Difficulté à rester éveillé
  • Sentiments d'irritabilité
  • Problèmes de mémoire
  • Difficultés de concentration
  • Difficulté à retenir les nouveaux concepts
  • Difficulté à prendre des décisions
  • Temps de réaction plus lent
  • Comportement à risque 

Réfléchissez bien pour savoir si ces symptômes de somnolence diurne ne s'appliquent pas aussi à vous, parce qu'ils entraînent toute une série de conséquences négatives qui peuvent affecter votre vie à long terme. Conduire avec une somnolence diurne augmente considérablement le risque d'accident. En outre, la qualité de vie est réduite, des problèmes relationnels peuvent survenir, ainsi que des sautes d'humeur.

Somnolence diurne - les causes

Passons maintenant au positif ; car si vous connaissez les causes, vous pouvez résoudre le problème.

Il existe de nombreuses causes possibles de fatigue extrême. L'une des raisons les plus courantes est le manque chronique de sommeil, dû par exemple à de longues heures de travail, à une routine quotidienne irrégulière et à l'insomnie. 

Un sommeil insuffisant

La somnolence excessive peut également être causée par un sommeil interrompu ou insuffisant. Par exemple, se lever plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes perturbe la séquence naturelle des phases du sommeil et la proportion de sommeil réparateur peut être réduite. Le tabagisme, le manque d'exercice et d'autres habitudes de vie peuvent également nuire à la qualité du sommeil et provoquer une somnolence diurne.

Troubles du sommeil et de l'éveil

De nombreuses personnes qui souffrent de somnolence diurne excessive affirment n'avoir aucun problème à dormir suffisamment. Dans ces cas, la fatigue extrême peut être le signe d'un état de santé sous-jacent ou d'un trouble du sommeil tel que l'apnée obstructive du sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou le trouble du limbo périodique. Ces pathologies peuvent provoquer des micro-éveils qui perturbent le flux du sommeil, mais les patients peuvent ne pas se rendre compte qu'ils souffrent de ces troubles avant de consulter un médecin du sommeil.

Que faire en cas de somnolence diurne

Se lever et bouger pour se sentir éveillé

Banner duvet laineLevez-vous et bougez. Marchez autour du bureau, montez et descendez les escaliers ou faites du jogging sur la place pendant quelques minutes. L'exercice pompe beaucoup plus d'oxygène dans le cerveau, ce qui contribue à fournir à l'organe suffisamment d'énergie, même jusqu'à deux heures plus tard, pour qu'il ne se sente pas aussi fatigué.

Si vous travaillez à un bureau, levez-vous fréquemment et faites de courtes promenades. Pendant les pauses repas, marchez jusqu'à un restaurant ou, si vous emportez votre déjeuner, jusqu'à un endroit agréable pour le manger. Que vous marchiez dehors ou dans le bâtiment où vous travaillez, vous vous sentirez plus alerte et plus frais. 

Faire une sieste pour se débarrasser de la fatigue de la journée

Il y a deux choses à retenir au sujet des siestes : ne faites pas plus d'une sieste, et ne la faites pas trop près de l'heure du coucher. Elle devrait durer entre cinq et vingt-cinq minutes et avoir lieu idéalement six ou sept heures avant le coucher.

Si vous faites une petite sieste juste avant d'aller vous coucher, elle ne doit durer que quelques minutes. Il en va de même pour la somnolence diurne chez les tout-petits et les bébés. Il est tout à fait normal qu'ils dorment beaucoup. Toutefois, il convient également d'appliquer aux plus petits le principe selon lequel on ne fait plus de sieste environ trois heures avant d'aller se coucher.

En revanche, une pause sommeil au travail peut s'avérer délicate. Il est préférable de la faire pendant votre pause et, si nécessaire, utilisez un réveil vibrant pour vous assurer que vous ne dormez pas pendant vos heures de travail. Dormir à son bureau n'est généralement pas une bonne idée, mais de nombreuses entreprises mettent désormais des salles de repos à la disposition de leurs employés.

Donnez à vos yeux une pause pour éviter la fatigue

La fixation constante sur un écran d'ordinateur peut fatiguer les yeux et aggraver la somnolence et l'extrême fatigue. Détournez le regard de l'écran pendant quelques minutes de temps en temps pour détendre vos yeux. 

Mangez une collation saine pour recharger vos batteries

Les en-cas sucrés vous donnent un regain d'énergie rapide, suivi d'un "creux de sucre", lorsque l'hypoglycémie entraîne un brouillard mental et une léthargie. Les en-cas sains à base de céréales complètes, de fruits, de légumes ou de protéines fournissent plus d'énergie à long terme.

Prendre une respiration pour se sentir éveillé

La respiration profonde augmente le taux d'oxygène dans le corps. Cela permet de ralentir le rythme cardiaque, d'abaisser la pression artérielle et d'améliorer la circulation, ce qui favorise en fin de compte les performances mentales et l'énergie.

Pour les exercices de respiration profonde, respirez dans votre abdomen, pas dans votre poitrine. Vous pouvez les faire à votre bureau. Asseyez-vous bien droit et faites cet exercice jusqu'à dix fois :

Placez une main sur votre abdomen juste en dessous de vos côtes et l'autre sur votre poitrine, respirez profondément par le nez et laissez votre abdomen pousser votre main vers l'extérieur. Votre poitrine ne doit pas bouger.

Expirez en pressant vos lèvres l'une contre l'autre comme si vous siffliez. Vous pouvez utiliser votre main sur votre ventre pour faire sortir l'air.

Une autre technique, appelée respiration stimulante, est utilisée dans le yoga pour un regain d'énergie rapide et une vigilance accrue : inspirez et expirez rapidement par le nez, en gardant la bouche fermée mais détendue. Faites en sorte que l'inspiration et l'expiration soient courtes - environ trois fois en une seconde. Puis respirez normalement. Vous pouvez le faire jusqu'à quinze secondes la première fois, puis ajouter cinq secondes à chaque fois jusqu'à atteindre une minute. 

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