La température idéale pour une chambre de bébé? Nos 4 recommandations !


Le lit du bébé ne doit pas être trop chaud ou trop froid. Plusieurs études ont découvert un lien entre une température ambiante élevée et le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN). D’une part, il ne faut pas surchauffer la chambre du bébé, d’autre part, votre petit protégé ne doit pas attraper froid non plus. Alors quelle est la meilleure température pour votre nouveau-né ?

La température corporelle d’un bébé ne peut pas se réguler aussi bien que celle d’un adulte. C’est la raison pour laquelle il est très important d’ajuster parfaitement la température dans la chambre du bébé. Vous pouvez facilement déterminer si votre bébé est en sueur en touchant la peau sur le cou ou entre les omoplates. Si la peau de votre bébé est humide à ces endroits, la température ambiante est peut-être trop élevée ou bien la literie n’est peut-être pas adaptée.

 

1. Quand le bébé vient à la maison après la naissance, la température dans la chambre devrait être un peu plus élevée en premier lieu, à environ 21 ou 22 degrés. Après quelques jours vous pouvez régler la température à environ 18 degrés. Il n’est pas nécessaire de mettre un bonnet.

 

2. Comme endroit idéal pour le lit de bébé, les experts recommandent souvent la chambre parentale. Le taux d’humidité idéal est d’environ 50% à 60%. Aérer la chambre plusieurs fois par jour permet de garder un air pur. Avec une température et un taux d’humidité adéquates, vous pouvez empêcher les muqueuses nasales de votre bébé de se dessécher et ainsi éviter le rhume.

 

3. Au lieu d’une couverture en duvet, il est préférable d’utiliser une gigoteuse. Avec une gigoteuse, vous empêchez l’accumulation de chaleur qui est typique des couvertures en duvet ; et il n’y a aucun risque que le bébé tire accidentellement la couverture sur sa tête, ce qui est un facteur de risque du syndrome MSN. La solution optimale est une gigoteuse fabriquée à partir de matières naturelles respirantes.

 

4. La gigoteuse ne doit pas être trop lâche ou trop serrée. En règle générale, elle devrait être de 70cm jusqu’à l’âge de 6 mois et de 90cm jusqu’à l’âge de 2 ans. Chez Zizzz vous trouverez même des gigoteuses encore plus grandes, de 110cm, pour les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans. En outre, le rembourrage naturel en laine est respirant, protège de l’excès de chaleur et a un toucher agréablement doux. L’ouverture à glissière à l’extrémité inférieure de la gigoteuse est très pratique pour changer les couches et maintenir la température à un niveau idéal durant cette procédure.