Six raisons pour lesquelles le linge de lit en coton biologique est un bon choix

Six raisons pour lesquelles le linge de lit en coton biologique est un bon choix

Le coton est la plus grande fibre naturelle au monde et joue un rôle central dans l'industrie textile. Outre les vêtements, il est aussi souvent utilisé pour d'autres textiles, comme le linge de lit. Le coton est extrêmement résistant et donc particulièrement durable. Par rapport aux matériaux synthétiques, le coton peut être utilisé pendant plusieurs années sans problème.

Comme le linge de lit en coton est de plus en plus populaire, nous voulons examiner de plus près les avantages du coton biologique. Nous allons vous expliquer six raisons pour lesquelles la literie en coton biologique est idéale pour vos besoins !

Le linge de lit en coton biologique est durable

Banner linge de lit En ce qui concerne le coton, il faut toujours faire la distinction entre le coton conventionnel et le coton biologique. 99,5 % du coton cultivé dans le monde n'est malheureusement pas biologique, mais conventionnel. Le coton est cultivé dans des pays au climat sec, tels que la Chine, les États-Unis, le Pakistan, l'Inde ou la Turquie. L'Inde est le plus grand pays producteur de coton au monde, avec 6 188 000 tonnes par an, suivi par la Chine avec 6 178 318 tonnes et les États-Unis avec 3 593 000 tonnes.

Le coton conventionnel a une consommation d'eau incroyablement élevée, en moyenne 11 000 litres par kg de coton. Comme nous l'avons déjà mentionné, le coton est cultivé dans les régions sèches pour éviter que la laine ne soit moisie. Pour se développer, il faut ajouter beaucoup d'humidité au sol via les masses d'eau ou les eaux souterraines.

Le coton biologique utilise environ 40 à 91% moins d'eau que le coton conventionnel. La faible consommation d'eau est obtenue grâce à différents facteurs : une couche d'humus plus épaisse est utilisée pour la culture du coton biologique. L'humus peut mieux retenir l'humidité et ne se dessèche pas aussi rapidement. En outre, la culture du coton biologique n'utilise pas de plantes génétiquement modifiées, qui ont en moyenne besoin de plus d'eau pour leur croissance.

Les gaz à effet de serre peuvent également être réduits par la culture du coton biologique. Le coton biologique consomme 62 % d'énergie en moins que le coton conventionnel. Cela est principalement dû au fait que lors de la production du coton biologique, on veille à ce que les matières premières proviennent d'Europe et à ce que les voies de transport soient aussi courtes que possible.

Le linge de lit en coton biologique est exempt de substances nocives

Le coton conventionnel consomme non seulement beaucoup d'eau, mais il endommage aussi le sol sur lequel il est cultivé. Le coton pousse très lentement par rapport à d'autres matières premières et des engrais et pesticides synthétiques sont souvent utilisés pour accélérer la production. Les pesticides sont utilisés pour éloigner les parasites, tels que le coléoptère, de la capsule du coton. Les pesticides et les engrais se retrouvent souvent dans les eaux souterraines et les contaminent.

Seuls des engrais naturels et organiques sont utilisés pour la culture du coton biologique. Par exemple, on utilise de l'engrais vert ou du fumier. Pour éloigner les parasites, on utilise, au lieu de pesticides, des plantes qui sont placées entre les plants de coton et qui donnent un meilleur goût aux parasites. Par conséquent, les parasites préfèrent manger les plantes et non le coton.

En outre, des défoliants (herbicides) sont utilisés dans le coton conventionnel afin que la laine puisse être récoltée plus rapidement. Le coton biologique étant récolté à la main, les herbicides ne sont pas nécessaires. 

Le linge de lit en coton biologique est 100% naturel

Le coton est une fibre naturelle obtenue à partir des poils de la graine du cotonnier. Les fibres sont récoltées et filées en fils fins qui sont ensuite utilisés pour le textile ou le linge de lit.

L'ovaire du cotonnier devient une capsule après la floraison. Au cours du processus de maturation, cette capsule s'ouvre et les poils des graines gonflent. Ces graines sont amenées à la filature où elles sont pressées en balles. Dans la filature, les balles sont peignées, nettoyées et filées en fils. Les fils sont ensuite traités plus avant. 

Le linge de lit en coton biologique est respirant

Pendant la nuit, une personne perd jusqu'à un demi-litre de sueur. Pendant les chaudes nuits d'été ou lorsque la transpiration augmente, elle peut même atteindre un litre ou plus. Lors du choix du linge de lit, il est important de s'assurer qu'il peut réguler l'humidité et qu'il est respirant.

En ce qui concerne la respirabilité du linge de lit, le plus important est ce qui arrive à la sueur. Si la sueur reste sur la peau, elle favorise la formation d'une accumulation de chaleur entre le corps et la literie. Cependant, la sueur sur la peau peut aussi refroidir le corps de manière désagréable et il y a un risque de prendre froid.

Les tissus respirants sont tissés de telle sorte qu'ils laissent passer la vapeur d'eau qui ensuite s'échappe vers l'extérieur. Le coton peut très bien absorber l'humidité et, de plus, il ne colle pas à la peau. Pour les chaudes nuits d'été, le linge de lit en coton biologique est donc parfait ! 

Le linge de lit en coton biologique est hypoallergénique

Il n'est pas toujours facile de trouver du linge de lit pour les personnes allergiques. Les allergies ont une influence négative sur notre sommeil et peuvent réduire la qualité du sommeil. Il est donc d'autant plus important de choisir les bons draps pour que l'allergie ne s'aggrave pas pendant le sommeil et que nous puissions commencer la journée en étant détendus.

Le type d'allergie le plus courant dont nous souffrons, surtout dans la chambre à coucher, est l'allergie à la poussière domestique. L'allergie à la poussière domestique n'est pas une réaction du corps à la poussière, mais aux acariens qu'elle contient, ou plus précisément à leurs excrétions. Les acariens aiment s'accumuler dans les zones humides, sombres et chaudes. C'est pourquoi les oreillers, les couvertures et les matelas sont l'endroit idéal pour les acariens. L'allergie aux acariens peut provoquer des symptômes tels que des démangeaisons des yeux, un écoulement nasal, de l'asthme et des réactions cutanées telles que de l'urticaire ou des éruptions cutanées.

Pour les personnes allergiques, il existe des enveloppes spéciales que vous pouvez étendre sur votre oreiller, votre matelas et votre duvet. Les enveloppes sont si étroitement tissées que les acariens ont du mal à passer au travers et il n'y a pas de contact direct avec la peau. Vous devriez choisir des housses de duvet en fibres naturelles car elles régulent mieux l'humidité que les tissus synthétiques.

Le linge de lit en coton biologique est hypoallergénique et ne provoque aucune réaction allergique ni sensibilité cutanée. Il peut donc être utilisé sans hésitation par les personnes souffrant d'allergies. 

Le linge de lit en coton biologique est incroyablement polyvalent

Tous les cotons ne sont pas identiques. Les fibres de coton peuvent être utilisées pour fabriquer d'innombrables types de linge de lit, en fonction de la façon dont elles sont tissées et traitées. Les types les plus courants sont :

Linge de lit en percale : la percale est un tissu de coton à tissage dense et à fils particulièrement fins, produit en armure toile. La percale peut avoir un effet rafraîchissant sur la peau en été et est parfait pour les personnes allergiques.

Literie en lin : La literie en lin est faite de 100% coton et a une surface lisse. En été, le lin est donc très populaire car il a un effet rafraîchissant sur la peau.

Linge de lit en satin : Le satin est obtenu par un tissage d'atlas élaboré et la surface est particulièrement brillante. Le satin est incroyablement doux pour la peau et constitue un excellent tissu pour le linge de lit.

Linge de lit renforcé : Le renforcement est un tissu à fils fins et est également obtenu par tissage uni. Comparé à la percale, le renforcement est tissé moyennement fin et très résistant. 

Linge de lit en coton biologique chez Zizzz

Bien entendu, nous proposons également des draps de lit en pur coton biologique chez Zizzz. Notre linge de lit en coton biologique a reçu le label GOTS, qui représente la culture écologique du coton et la rémunération équitable des travailleurs.

En plus du pur linge de lit en coton biologique, vous pouvez également vous procurer des oreillers, des duvets et des draps-housses en percale et en satin. La percale et le satin sont extrêmement doux au toucher et le matériau est durable. Que ce soit pour l'été ou l'hiver, notre linge de lit convient à toutes les saisons.

En plus de notre linge de lit en coton biologique issu de la culture équitable, nous essayons également de raccourcir nos itinéraires de transport. C'est pourquoi les matières premières de notre linge de lit proviennent d'Europe. Pour obtenir le label GOTS, les conditions de travail doivent également être équitables. Notre linge de lit est donc non seulement durable, hypoallergénique, respirant, polyvalent, 100% organique, sans substances nocives, mais aussi issu d'une culture équitable.