Linge de lit d'été : comment acheter le bon linge de lit !

 

Linge de lit d'été : comment acheter le bon linge de lit !

De nombreuses personnes qui utilisent les mêmes draps toute l'année ne réalisent pas à quel point la qualité de leur linge de lit influe sur leur capacité à passer une bonne nuit de sommeil.

En été, la température augmente de façon spectaculaire. Pendant les semaines les plus chaudes de l'été, elles diminuent difficilement. Un mauvais linge de lit, surtout s'il est fabriqué avec un mauvais matériau, peut jouer un rôle décisif dans la facilité avec laquelle nous nous endormons et dans la qualité de notre sommeil pendant les chaudes nuits d'été.

Nous choisissons les vêtements que nous portons en fonction de la saison, alors pourquoi ne ferions-nous pas de même avec notre literie ? Le fait de passer de la literie d'hiver à la literie d'été peut non seulement vous aider à passer une bonne nuit de sommeil, mais présente également des avantages pour la santé.

Pourquoi devrions-nous changer nos draps de lit en été ?

Banner linge de lit Le linge de lit d'été est spécialement adapté aux températures chaudes et permet à votre corps de respirer sous la couette. Le climat de sommeil joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil et il y a de nombreuses raisons à cela :

Pendant le sommeil, une personne perd au moins un litre de sueur par nuit. En été, certaines personnes en perdent certainement beaucoup plus. Il se trouve donc que notre matelas et notre linge de lit ont absorbé jusqu'à 1800 litres de sueur sans changement après dix ans et environ 30 000 heures de sommeil.

Une autre raison pour laquelle nous dormons mieux et plus calmement dans la literie d'été est notre rythme quotidien. Notre horloge interne est influencée par la température de notre corps. Au début de la matinée jusqu'à l'après-midi, la température de notre corps augmente continuellement et diminue lentement vers le soir.

Notre température corporelle fluctue jusqu'à un demi-degré au cours de la journée. De nombreuses personnes se fatiguent donc vers l'après-midi et ont du mal à se concentrer pleinement. Vers 5 heures du matin, notre température corporelle atteint son point le plus bas.

Le refroidissement de notre corps déclenche la fatigue en nous. Les experts et les médecins disent donc que la température ambiante devrait se situer entre 15 et 20 degrés maximum pendant la nuit. Des températures fraîches nous permettent de nous endormir plus rapidement et d'avoir un sommeil calme et reposant.

Mais en été, cela peut rapidement devenir un problème, car les températures dépassent parfois les 20 degrés la nuit. La literie d'été est donc idéale pour les chaudes nuits d'été.

Quand dois-je changer mes draps de lit d'hiver pour ceux d'été ?

Le moment où il faut passer de la literie d'hiver à celle d'été dépend de vos habitudes de sommeil et de la température extérieure. Si vous dormez avec votre fenêtre ouverte, vous pouvez certainement garder votre literie d'hiver un peu plus longtemps.

Dès que la température de votre chambre dépasse 15 degrés la nuit, vous devez envisager de passer à la literie d'été. La literie d'été est très légère et contribue à rafraîchir votre corps pendant la nuit.

Le linge de lit doit généralement être changé toutes les deux semaines, voire toutes les semaines en été. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup la nuit, vous devez laver votre linge de lit souvent et bien l'aérer.

La chaleur et l'humidité attirent également les acariens, qui peuvent se multiplier dans votre literie. Les acariens se sentent plus à l'aise lorsque la température est chaude et que l'humidité est importante. Une humidité de l'air de 60 à 80 % et des températures supérieures à 22 degrés sont optimales pour les acariens, c'est pourquoi ils se développent particulièrement bien pendant les mois d'été.

Comme la concentration d'acariens dans les matelas et dans la literie atteint son maximum en automne, il est conseillé de passer de la literie d'été à celle d'hiver à ce moment-là. L'inhalation des allergènes des acariens peut provoquer des problèmes de santé tels que la rhinite chronique, la conjonctivite, l'essoufflement et l'eczéma atopique (neurodermite).

Même si vous ne souffrez d'aucun symptôme actuellement, une exposition prolongée aux acariens peut provoquer des allergies au fil du temps.

Matériau de literie d'été : Quels sont les tissus les mieux adaptés ?

Pour de nombreux tissus, ce n'est pas seulement le matériau lui-même, mais aussi la qualité du travail qui détermine s'ils conviennent comme linge de lit d'été ou d'hiver. La structure et l'épaisseur des tissus utilisés sont ici importantes ; ainsi, les tissus légers conviennent mieux à l'été et les tissus épais et brossés à l'hiver.

Les tissus fins et lisses, de faible poids, ont une structure à pores fins et peuvent donc absorber l'humidité plus rapidement et la transmettre à l'air extérieur. En outre, les fibres lisses sont capables de mieux réguler la température sous la couette, ce qui leur permet de mieux prévenir l'accumulation de chaleur.

La structure de la surface du tissu est également cruciale pour le choix de la literie d'été : les tissus fins peuvent emmagasiner moins de chaleur et ont donc une agréable sensation de fraîcheur sur la peau. Lorsque vous choisissez une literie d'été, vous devez toujours opter pour des tissus naturels, car ils sont plus respirants que les tissus synthétiques.

Vous trouverez ici un aperçu de tous les points importants à prendre en compte lors de l'achat de la literie d'été :

- Les structures fines et lisses ont un effet rafraîchissant sur la peau

- Les fibres naturelles peuvent mieux absorber l'humidité que les fibres synthétiques

- Votre linge de lit doit être respirant

- Des draps de lit de haute qualité permettent de réguler la température et d'éviter l'accumulation de chaleur

- En tant que personne allergique, vous devez choisir des matériaux hypoallergéniques

Quels sont les avantages des substances naturelles par rapport aux substances synthétiques ?

Outre les propriétés positives décrites ci-dessus, les substances naturelles présentent un autre avantage : elles sont durables et ont un impact moindre sur l'environnement. Les substances synthétiques sont fabriquées à partir du pétrole brut et ne peuvent pas être recyclées.

Pour la culture du coton normal, on utilise généralement beaucoup d'eau et des pesticides toxiques. C'est pourquoi vous devez vous assurer que votre literie est en pur coton biologique lorsque vous achetez votre literie d'été. Au lieu d'utiliser des insecticides chimiques, on utilise des moyens naturels. Le coton biologique est non seulement plus écologique, mais aussi plus doux pour la peau.

Les matériaux organiques suivants conviennent à la fabrication de la literie d'été :

- Lin

- Coton

- Satin

- Jersey

- Percale

- Lin

- Seersucker

Linge de lit d'été de Zizzz

Chez Zizzz, nous proposons bien sûr des draps de lit qui sont idéaux pour les chaudes nuits d'été. Nos draps sont fabriqués en coton biologique respirant et certifié GOTS. Nos couettes et oreillers sont également fabriqués à partir de matériaux naturels produits ici en Europe.

Draps-housses :

La bande élastique permet de tirer très facilement les draps sur le matelas. Ils offrent une tenue très stable et ne glissent pas grâce à leur conception astucieuse. Les draps-housses peuvent protéger votre matelas de la saleté et de l'humidité et empêcher ainsi la propagation des acariens ou des bactéries.

Les draps-housses en percale et en satin sont les mieux adaptés pour l'été. La percale est un tissu de coton à tissage dense et à fils fins. Le tissage rend la percale extrêmement résistante et particulièrement durable. La percale peut très bien faire circuler l'air et absorbe beaucoup d'humidité.

Le satin est produit avec un tissage élaboré et impressionne par son aspect élégant et sa brillance. En été, le satin a un effet rafraîchissant sur la peau et assure un sommeil détendu et équilibré.

Oreillers :

Nous n'utilisons que des matériaux naturels purs dans la production de nos taies d'oreiller. C'est pourquoi nos taies d'oreiller sont également fabriquées en satin et en percale. Notre coton est certifié GOTS et est biodégradable.

Comme de nombreuses personnes transpirent de la tête la nuit, vous devez vous assurer que la taie d'oreiller peut absorber la sueur. Le satin et la percale remplissent parfaitement ces fonctions.

Housses de couette :

Assorties à nos taies d'oreiller et à nos draps-housses, nos housses de couette sont bien sûr également disponibles dans les mêmes couleurs en percale et en satin. Avec une housse de couette en satin ou en percale, nous faisons de notre mieux pour garantir un confort de sommeil à 100% en été. Notre linge de lit de qualité supérieure vous permettra de vous endormir plus facilement et de dormir toute la nuit.

Zizzz vous souhaite une bonne et reposante nuit !