Une literie qui empêche de transpirer la nuit

La hausse des températures au printemps et en été peut rendre notre environnement de sommeil plus inconfortable, ce qui peut nous amener à nous réveiller la nuit trempés de sueur. Bien que la transpiration soit une réaction naturelle du corps et apporte certains avantages, une transpiration excessive peut avoir un impact négatif sur notre sommeil.

Dans cette optique, nous allons examiner les matériaux de literie qui réduisent la transpiration et aident à réguler la température corporelle. En outre, nous vous donnerons quelques conseils sur la manière de réduire votre transpiration nocturne. 

Pourquoi transpirons-nous ?

La transpiration peut être déclenchée par un certain nombre de facteurs, tels que les températures élevées, les changements hormonaux, les vêtements trop chauds, la fièvre ou même de fortes réactions émotionnelles comme l'anxiété. Les médicaments ou notre régime alimentaire peuvent également influencer la quantité de transpiration.

Le principal objectif de la transpiration est de réguler la température de notre corps. Le corps sécrète un liquide vers l'extérieur par l'intermédiaire des glandes sudoripares, qui s'évapore sur la peau. La température de notre corps diminue légèrement lorsque cette évaporation tire la chaleur des vaisseaux sanguins sous la peau. La sueur permet également d'éloigner les bactéries et autres substances.

Qu'est-ce que la sueur nocturne ?

Le corps possède des millions de glandes sudoripares, dont la plupart sont situées sur notre front, sous nos pieds et sur la paume de nos mains. La nuit, les principales causes de la transpiration excessive sont une température ambiante trop élevée, une humidité trop importante et un pyjama ou une literie inadaptés.

Certaines personnes souffrent d'une production excessive de sueur, appelée hyperhidrose. Cela peut se produire soit régulièrement au cours de la journée, soit plus fréquemment la nuit. Les personnes qui en souffrent se réveillent plus souvent à cause de ces crises de transpiration, ce qui les laisse épuisées et sans énergie le lendemain matin. Pour éviter que ces troubles du sommeil n'affectent notre santé globale, il est important d'utiliser des draps de lit qui nous gardent au frais la nuit

Comment l'environnement dans lequel nous dormons influence-t-il notre transpiration ?

La température optimale pour un sommeil profond et réparateur se situe entre 15 et 18 degrés Celsius. À cette température, votre corps peut facilement maintenir une température stable de 36°C tout en libérant l'hormone du sommeil, la mélatonine.

Les températures élevées amènent notre corps à produire des volumes de sueur plus importants : si nous transpirons suffisamment abondamment, ces crises peuvent nous réveiller. Le corps libère ainsi environ un demi-litre de sueur par nuit. Si la température est trop basse, notre corps doit travailler trop dur pour maintenir sa température, ce qui rend difficile à la fois de s'endormir et de rester endormi. 

Linge de lit pour diminuer la transpiration : que faut-il prendre en compte lors du choix des matériaux ?

Un bon linge de lit doit pouvoir réguler la température du corps et empêcher la chaleur de s'accumuler sous votre couette et votre literie. Les matériaux ou tissus respirants facilitent ce processus, car la structure en maille permet à l'air chaud et à l'humidité de passer à travers vers l'extérieur et de se dissiper.

Les draps de lit fabriqués à partir de matériaux naturels sont particulièrement connus pour leur respirabilité. Ils nous aident à dormir lorsqu'il fait chaud et à nous réveiller moins souvent. Ils sont doux au toucher contre la peau et ont un effet rafraîchissant.

Linge de lit Renforcé

Le linge de lit Renforcé est fabriqué en coton et convient parfaitement à ceux qui ont tendance à beaucoup transpirer. Le coton fait partie des matières qui absorbent incroyablement bien l'humidité. Le linge de lit Renforcé est fabriqué en utilisant le tissage uni et est un tissu moyen à fin.

Ce tissu est non seulement absorbant, mais aussi extrêmement résistant aux déchirures. C'est pour cette raison qu'il est souvent utilisé comme linge de lit pour les enfants. Il convient également aux personnes allergiques, car il est doux pour la peau.

Linge de lit en seersucker

La structure crêpée du linge de lit en seersucker contribue également à favoriser la circulation de l'air. Le linge de lit en seersucker est aussi généralement fabriqué en coton et présente donc des propriétés similaires à celles du linge de lit en Renforcé.

Cependant, une méthode différente et plus complexe est utilisée pour produire le linge de lit en seersucker. C'est pourquoi leur prix est généralement un peu plus élevé.

Linge de lit en percale

La percale de coton est un tissu très doux au contact de la peau et constitue un excellent complément à votre chambre à coucher. La percale a une surface lisse et est donc populaire en été, mais peut également être utilisée toute l'année. La percale est également résistante aux déchirures et facile d'entretien.

Les draps des chaînes d'hôtels de luxe sont souvent fabriqués en percale de coton, c'est pourquoi ce matériau est souvent appelé "literie d'hôtel".

Linge de lit en satin

"Satin" fait en fait référence au tissage avec lequel le tissu est fabriqué, et non à la matière dont il est fait. En anglais, le satin fabriqué à partir de coton est appelé "sateen". La surface lisse et brillante que l'on retrouve sur une face donne au linge de lit une agréable sensation de fraîcheur contre votre peau. Bien que le linge de lit en satin soit tissé serré, il conserve l'excellente respirabilité du coton.

Linge de lit en soie

La soie est un tissu très populaire pour les vêtements ou la literie car elle offre un degré de confort exceptionnel. La soie a des propriétés antibactériennes et ne déclenche aucune allergie ou irritation. En été, le linge de lit en soie garde le corps agréablement frais. Elle est également souvent associée à d'autres tissus, comme le satin de soie.

Quel oreiller pour une forte transpiration ?

Comme nous émettons beaucoup de chaleur par la tête, il est bon d'avoir un oreiller qui respire. Les remplissages naturels tels que la laine, le duvet léger et les plumes ou les oreillers en viscose avec de la mousse sont de bons choix.

La housse de l'oreiller doit également être faite d'un matériau perméable à l'air pour permettre la respiration. Pour plus de commodité, optez pour des tissus à la surface lisse et faciles à laver. 

Linge de lit rafraîchissant pour éviter de transpirer chez Zizzz

Chez Zizzz, nous proposons du linge de lit fabriqué à partir des meilleurs matériaux naturels. Nous vous proposons du linge de lit en percale de coton et en satin, tous deux parfaits pour les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit. Mieux encore, notre linge de lit est certifié biologique et respectueux de l'environnement.

Nous proposons du linge de lit en satin dans sa couleur écrue naturelle ; aucun produit chimique n'est utilisé dans son processus de fabrication. Nos parures de lit en percale peuvent être achetées dans différentes combinaisons de couleurs pour s'adapter à toutes les chambres à coucher ; elles sont d'une couleur sur le dessus et d'une autre sur le dessous, de sorte que vous pouvez les retourner pour donner à votre chambre un tout nouveau look. Pour les enfants, nous proposons également une housse de duvet en satin qui reprend le motif classique de la bonne étoile.