Dormir mieux grâce au bon rythme de vie

Dormir mieux grâce au bon rythme de vie


La régularité est particulièrement importante pour le sommeil de votre enfant. Les parents peuvent faire beaucoup pour créer une atmosphère de sommeil agréable. Quand les enfants font leur nuit, maman et papa dorment également mieux.

Les nourrissons se sentent fatigués toutes les 90 minutes environ. Et ils doivent alors faire une petite sieste. Les petits-enfants jusqu’à trois ou quatre ans dorment également quelques heures pendant la journée. Les problèmes pour s’endormir le soir peuvent alors apparaître si l’enfant a fait une sieste juste avant le moment d’aller au lit. Si votre enfant doit aller au lit le soir toujours à la même heure, il est important qu’il reste éveillé environ quatre heures avant l’heure d’aller au lit. S’il ne se réveille pas de lui-même avant cela, réveillez-le gentiment en lui parlant ou avec des caresses.


L‘horloge interne

Une fatigue trop grande peut aussi rendre le coucher difficile. Les bébés font environ trois à quatre fois par jour une petite sieste. Le nombre de ses siestes se réduit à deux quand l’enfant atteint l'âge de 18 mois.

Les enfants sont en journée souvent fatigués et doivent avoir la possibilité de dormir. Si votre enfant reste éveillé malgré la fatigue, il pourra rester éveillé à nouveau un certain temps, mais le besoin de sommeil reviendra. Les petits peuvent devenir très agités à cause du manque de sommeil. Beaucoup de parents connaissent cala. Cependant chaque enfant est différent. Certains bébés ont même besoin de cette fatigue extrême pour pouvoir dormir bien sans problème, le mieux est d’observer votre enfant sur plusieurs jours pour définir le moment idéal pour ses siestes.


Les parents fixent le rythme quotidien

L‘horloge interne permet aux petits d’être fatigués de manière automatique, mais ce sont les parents qui doivent fixer un rythme quotidien exact. Des chercheurs ont démontré que l’horloge interne n’est pas exactement fixée sur le rythme de 24 heures, même pour des adultes. Mais puisque nous vivons dans une société où tout fonctionne selon le rythme de l’horloge, il est conseillé d’habituer l’enfant à une heure fixe de coucher. Papa et maman veulent également pouvoir dormir à heure fixe, toute la nuit, et cela se fait plus facilement quand les enfants peuvent mieux dormir.


8h du soir : heure d’aller au lit !

Le moment idéal pour le coucher est entre 19 heures et 21 heures. C’est en tout cas ce que fixe une étude, et ce pour une meilleure atmosphère dans toute la famille. Il est mieux d’éviter tout excitement et le niveau d’activité générale doit se ralentir quelque peu. De la musique douce, les discussions calmes, entreprendre des activités assises plutôt que de faire de la gymnastique ou de se défouler. Dans beaucoup de familles, on baisse la lumière le soir, on baisse le volume de la télévision ou on l’éteint. À vous de trouver vos propres rituels du soir pour votre famille.


Une atmosphère agréable

Pour un sommeil confortable, il est important que les enfants aillent volontiers se coucher quand l’heure est venue. On ne doit jamais envoyer un enfant se coucher par punition, car il est préférable d’associer des pensées positives et relaxantes à l’heure du coucher et au lit. Vous souvenez-vous de votre couette confortable, des oreillers moelleux ou de la gigoteuse en laine de votre enfance ? Il est important de rendre agréables les moments de calme des petits afin qu’ils puissent profiter d’un sommeil sain et se développer pleinement. La température de la pièce idéale et une literie en matériaux naturels offrent une atmosphère apaisante et propice au sommeil.