Pourquoi le développement durable ?


Beaucoup ont pris conscience du réchauffement climatique durant la vague de chaleur de cet été, y compris ceux qui délaissent volontiers la responsabilité au gouvernement ou aux Nations unies. Nous devons agir de façon responsable afin de ne pas aggraver la situation. Chacun de nous doit agir pour le développement durable.

Historiquement, le concept de développement durable a été employé pour la première fois dans le domaine de la sylviculture. Au début du XVIIIe siècle Hans Carl von Carlowitz a mentionné l’expression dans un livre. Il était à la recherche d’un procédé de culture et d’exploitation du bois qui garantirait un approvisionnement continu et régulier. L’idée d’utilisation durable a probablement existé longtemps auparavant, puisque la plupart des peuples autochtones proches de la nature utilisaient leurs ressources de manière durable. Cela s’explique d’une part parce que ces populations n’avaient pas les mêmes possibilités que les sociétés industrialisées. D’autre part, de nombreux mythes et rituels manifestaient un lien étroit avec la nature. Certains pensent par exemple que les américains, après avoir chassé plusieurs espèces animales jusqu’à l’extinction, ont reconnu l’existence du problème et ont développé les célèbres mythes indiens en relation avec le monde animal.

Depuis le concept de développement durable s’est étendu à d’autres systèmes écologiques, incluant la durabilité écologique, économique et sociale. Bien que de nombreuses politiques et de nombreux objectifs aient été fixés par les Nations unies, à chaque individu revient toujours une part de responsabilité écologique. On a souvent l’impression qu’une action isolée importe peu, mais il faut garder à l’esprit que chaque pas compte et s’additionne avec les autres.

Les générations futures ressentiront le succès de ces efforts. Offrons à nos enfants un environnement sain, des bonnes habitudes et des idées pour le développement durable !