Les phases d'éveil de votre bébé

En tant que nouveau parent, vous êtes encore en train d'apprendre à connaître votre enfant. Surtout au début, vous hésitez constamment entre ce que l'enfant veut (vivre beaucoup de choses, tout voir, toucher, être impliqué) et ce dont il a besoin (dormir !). Mais chaque enfant est différent, et c'est ce qui rend si difficile de donner des conseils adaptés à chaque enfant. Par conséquent, tout d'abord, les phases de sommeil et les phases d'éveil d'un bébé varient considérablement. L'important est d'écouter l'instinct parental. Car en fin de compte, ce sont les parents qui savent le mieux ce qui est bon pour leur nouveau-né.

Pourquoi le sommeil est-il si important pour les bébés ?

Dans l'utérus, les bébés passent environ 95% de leur temps à dormir. Et une fois qu'ils voient la lumière du jour, ils passent encore la plupart de leur temps à dormir. La transition entre le ventre de la mère et le monde réel est écrasante et épuisante pour votre enfant. Sans compter que leur corps se développe rapidement, en particulier leur cerveau. Pendant qu'ils dorment, les souvenirs sont stockés, les synapses sont formées, le tissu cérébral se développe, les connexions sont établies, l'énergie est alimentée, et bien plus encore. Les bébés ont besoin de 14 à 18 heures de sommeil par jour, en fonction de leur âge. Il faut essayer d'aider votre enfant à atteindre ces heures de sommeil, parce qu'il présente de nombreux avantages : 

  • Le développement du cerveau d'un bébé se fait pendant le sommeil, littéralement. Pendant cette période, les connexions entre les hémisphères gauche et droite du cerveau se forment.
  • Les synapses du cerveau se forment pendant le sommeil : plus de 1 000 000 de millions de connexions neuronales sont formées par seconde au cours des trois premières années.
  • Les souvenirs sont formés et stockés : le cerveau de votre bébé stocke pendant le sommeil ce qu'il a appris pendant la journée.
  • Le manque de sommeil peut entraîner des problèmes plus importants par la suite : des problèmes cognitifs, des retards de développement, peuvent parfois être liés à un manque de sommeil.
  • Le sommeil a non seulement un impact sur le cerveau en pleine croissance de votre bébé, mais aussi sur son humeur, son alimentation, son comportement. Par conséquent, un bébé trop fatigué devient rapidement un bébé agité.
  • Et bien d’autres avantages encore. 

Un bébé qui dort suffisamment est généralement plus sociable, mange mieux (ce qui est important pour son développement !), est moins capricieux, s'apaise plus facilement et est plus extraverti. Un bébé reposé est un bébé heureux ! 

Les phases de sommeil et d'éveil d'un bébé

Le nouveau-né moyen dort la majeure partie du jour et de la nuit, et ne se réveille que toutes les quelques heures pour s'alimenter. Il est souvent difficile pour les nouveaux parents de savoir combien de temps et à quelle fréquence un nouveau-né doit dormir. Malheureusement, il n'y a pas d'horaire fixe au début, et de nombreux nouveau-nés confondent le jour et la nuit. Ils pensent qu'ils doivent être éveillés la nuit et dormir le jour.

Les phases de réveil d'un bébé pendant la journée

Banner gigoteuse En général, les nouveau-nés dorment au total environ 8 à 9 heures pendant la journée et environ 8 heures pendant la nuit. Cependant, comme ils ont un petit estomac, ils doivent se réveiller toutes les quelques heures pour manger. La plupart des bébés ne font pas de nuit complète (6 à 8 heures) avant l'âge de 3 mois. Toutefois, cela peut varier considérablement : certains bébés ne font pas leurs nuits avant l'âge d'un an. Surtout au cours des premières semaines, votre bébé se réveillera au moins toutes les 3 heures, prêt à manger. La fréquence des repas de votre bébé dépend de ce qu'il mange et de son âge. N'oubliez pas de consulter votre médecin pour savoir si vous devez réveiller votre bébé pour le nourrir.

Les phases d'éveil d'un bébé s'allongent de semaine en semaine, de mois en mois. En particulier pendant les poussées de croissance, les enfants ont souvent du mal à trouver le sommeil. Des phases d'éveil brièvement prolongées du bébé sont ici normales.

Globalement, certains bébés dorment deux à trois fois par jour pendant quelques heures, tandis que d'autres font jusqu'à huit courtes siestes d'une demi-heure à une heure chacune. Les phases d'éveil d'un bébé de 1 mois sont donc gérables.  

À quoi dois-je faire attention pendant les phases d'éveil de mon bébé ?

Votre enfant dort d'autant mieux qu'il est sollicité dans ses phases d'éveil. S’endormir trop tôt raccourcit considérablement la phase d'éveil du bébé et nuit également à la phase de sommeil. Si vous deviez vous coucher dès 16 heures, vous ne pourriez certainement pas dormir non plus, car vous ne vous êtes pas encore épuisé. Le même principe s'applique avec un bébé. Bien entendu, le mot "épuisé" doit être compris différemment ici et interprété de manière adaptée aux enfants. Alors comment organiser de manière optimale les phases d'éveil d'un bébé pour que le sommeil soit également meilleur par la suite ?

Contribuer à la phase d'éveil à la maison

La réponse est simple : engagez-vous avec votre enfant ! Quel que soit son âge et que vous souhaitiez créer la phase d'éveil d'un nouveau-né, d'un bébé de 3 mois ou de 6 mois. Chantez et parlez à votre enfant. Cela favorise le développement du cerveau, le développement du langage et développe le lien crée avec vous dans la même mesure. Même si votre petit trésor ne comprend pas encore grand-chose, vous pouvez bien sûr déjà lui lire quelque chose ou regarder des photos ensemble ! Cela favorise la capacité d'attention de l'enfant. Le simple fait de se concentrer sur un objet pendant 10 secondes demande une énorme force mentale à l'enfant.

Activité sportive

Sortez et découvrez le monde ensemble ! L'air frais permet également de se fatiguer, de mieux oxygéner le cerveau et d'assurer un sommeil plus profond et plus réparateur. Votre enfant est-il encore éveillé ? Il est temps de le mettre sur le ventre ! Même s'il ne peut pas encore lever la tête - même en essayant, ses muscles seront sollicités. Et à quel point êtes-vous fatigué après une visite à la salle de sport ? À ce propos, les études recommandent un total d'environ 90 minutes de jeux en plein air par jour pendant les heures d'éveil du bébé entre 3 et 6 mois.  

Comment se passe la transition entre la phase d'éveil et la phase de sommeil ?

Même si votre bébé semble être hyperactif, de nombreux signes indiquent que ses phases d'éveil sont terminées pour le moment et qu'il a maintenant envie de dormir. Seuls de très rares bébés parviennent à s'endormir tout seuls. Et seulement parce qu'ils sont complètement épuisés. Tout comme la phase d'éveil ne doit pas être trop courte, elle ne doit pas être exagérée. Voici quelques signes qui indiquent que l'heure du coucher est arrivée :

  • Bâillements
  • Mouvements saccadés
  • Devenir calme, ne pas avoir envie de jouer
  • Grognements ou excitation
  • Frottement des yeux
  • Faire un bruit de sommeil
  • Pleurer
  • Faire des grimaces, y compris des contorsions du visage
  • Serrer les poings
  • Bras et jambes qui s'agitent
  • Yeux vitreux

Chaque bébé a besoin d'une aide différente pour s'endormir. Certains veulent être cajolés et bercés, d'autres veulent s'endormir avec de la musique ou des chants. Certains veulent être bercés sur le côté, d'autres de haut en bas. Certains bébés s'endorment avec la lumière, d'autres ont besoin d'une obscurité absolue. Il faut faire preuve de patience et de tact jusqu'à ce que vous ayez découvert comment votre petit trésor s'endort le mieux. 

Ne vous inquiétez pas, chaque bébé a aussi une phase d'éveil la nuit. C'est tout à fait normal. S'il pleure et pleure encore, il a peut-être faim, il a peut-être mal au ventre, il fait peut-être ses dents ou il veut simplement s'assurer que papa et maman sont toujours là. Pendant l'une de ces phases d'éveil du bébé, essayez de le calmer avec une main sur son ventre avant de recourir à d'autres mesures.

Produits Zizzz pour un sommeil sain du bébé

Le comportement de chaque bébé en matière de sommeil est aussi individuel que ses besoins en termes d'environnement et d'équipement.

Chez Zizzz, nous proposons différents types de gigoteuses - des versions pour toute l'année ou spécialement pour les mois d'été. Nous avons également des oreillers et des duvets spécialement conçus pour les enfants et les bébés. Nous accordons une attention particulière aux matériaux naturels et aux ajustements qui sont spécialement adaptés aux besoins des enfants et des bébés.