L'insomnie durant la grossesse : causes et conseils

L'insomnie durant la grossesse : causes et conseils

L'insomnie durant la grossesse : causes et conseils

De nombreuses femmes se sentent particulièrement fatiguées pendant la grossesse. Elles ont des difficultés à s'endormir le soir ou à faire des nuits complètes, et sont donc souvent désœuvrées et se sentent fatiguées le lendemain matin. Pendant la grossesse, le corps subit certains changements qui peuvent avoir un impact négatif sur notre sommeil.

Mais quelles sont les causes de cette insomnie et comment y remédier ? Comment faire face à l'insomnie pendant la grossesse, juste avant l'accouchement ?

Nous vous donnons quelques conseils aux femmes enceintes pour améliorer leur sommeil et dormir plus longtemps la nuit.

L'insomnie durant la grossesse : causes physiques

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Les causes de l'insomnie pendant la grossesse sont multiples. Les femmes sont souvent réveillées par l'envie fréquente d'uriner la nuit. En outre, il existe des plaintes telles que les brûlures d'estomac, les crampes dans les mollets ou les "jambes sans repos". Le phénomène des jambes sans repos concerne 5 à 10% de la population et touche particulièrement les femmes enceintes.

Lorsque les femmes restent allongées la nuit, leurs jambes peuvent soudainement se mettre à picoter, à avoir mal ou à trembler. Les symptômes vont d'une gêne légère à une douleur gênante dans la jambe. La gêne n'est alors soulagée qu'en se levant et en marchant, ce qui explique pourquoi de nombreuses femmes se font réveiller par ce phénomène.

Les causes des jambes sans repos ne sont pas encore claires, mais il existe un lien entre la carence en fer et les douleurs dans les jambes. Plus le taux de fer baisse, plus les symptômes s'accentuent.

La croissance du ventre est une autre raison pour laquelle le sommeil est perturbé pendant la grossesse. Les femmes enceintes ont des difficultés à trouver une position de sommeil confortable et comme les phases de sommeil des bébés sont différentes de celles des adultes, il peut arriver que les petits deviennent actifs surtout pendant la nuit et fassent plus souvent des allers-retours dans le ventre.

Insomnie durant la grossesse : causes hormonales

Pendant la grossesse, il y a bien sûr des changements non seulement physiques, mais aussi hormonaux. Le taux d'hormones fluctue particulièrement pendant la grossesse et l'allaitement et peut entraîner des sautes d'humeur et des troubles du sommeil.

De plus, les hormones œstrogènes et progestérone sont libérées en quantités accrues et sont responsables de l'équilibre du psychisme.

Le corps doit d'abord s'habituer aux changements hormonaux, ce qui explique l'augmentation de l'agitation nocturne et les fluctuations des émotions, notamment au cours de la 12e semaine de grossesse. Cependant, ces changements sont quelque chose de tout à fait naturel et presque toutes les femmes en sont affectées pendant la grossesse.

Insomnie durant la grossesse : 1er trimestre

Banner duvet plumesAu cours des premières semaines de grossesse, de nombreuses femmes ressentent une sensation de tiraillement dans l'abdomen ainsi que des nausées matinales, qui sont courantes chez les femmes enceintes et durent souvent jusqu'à la 12e semaine de grossesse. S'y ajoutent des sautes d'humeur, des problèmes circulatoires et une fatigue extrême. 

Les raisons de ce phénomène résident dans l'augmentation de la sécrétion de progestérone. Au cours du 1er trimestre, le corps se concentre sur le meilleur développement possible du bébé. Par conséquent, les femmes se sentent particulièrement faibles en énergie et fatiguées pendant cette période. Malgré une fatigue accrue, beaucoup souffrent de troubles du sommeil ou se réveillent fréquemment la nuit. Bien que le corps ait besoin de plus de repos, ce dernier n'est pas toujours synonyme de sommeil. Parfois, il suffit de s'allonger un peu et de se détendre.

Insomnie durant la grossesse : 2ème trimestre

Le deuxième trimestre est perçu par de nombreuses femmes enceintes comme la phase la plus agréable de la grossesse. Les symptômes tels que les nausées, les sautes d'humeur et la fatigue intense s'atténuent et les différentes hormones assurent une peau plus ferme et des cheveux plus épais pendant la grossesse.

Malgré ces changements positifs, des troubles du sommeil peuvent encore survenir. Au cours du deuxième trimestre, la phase de sommeil profond se raccourcit et, bien que les femmes enceintes dorment plus longtemps pendant cette période, elles ne se sentent toujours pas vraiment reposées le lendemain. La phase de sommeil profond nous apporte le plus grand repos et revêt une importance particulière pour notre capacité de concentration. 

En outre, l'envie accrue d'uriner intervient au cours du 2ème trimestre. De nombreuses femmes enceintes souffrent également de contractions à l'effort, de douleurs dorsales, de brûlures d'estomac et de crampes aux mollets à partir de la 25e semaine, car la croissance du bébé met à rude épreuve le dos, les jambes et les organes internes des femmes enceintes.

Insomnie durant la grossesse : 3ème trimestre

Au cours du troisième trimestre, de nombreuses déficiences physiques augmentent, car le bébé continue de grandir dans l'utérus. L'espace accru signifie que les autres organes sont comprimés et, pour de nombreuses femmes enceintes, cela entraîne un essoufflement. Vers la fin de la grossesse, le bébé glisse plus profondément dans le bassin, ce qui constitue un soulagement pour les poumons, mais la pression exercée sur le bassin est plus importante.

L'insomnie peu avant l'accouchement se renforce à nouveau. L'envie d'uriner augmente et, la nuit, beaucoup ont du mal à trouver la meilleure position pour dormir.

Insomnie durant la grossesse : que faire ?

Même si l'inconfort de la grossesse est épuisant et s'accompagne de nombreux changements physiques, il y a un point positif : la grossesse est une phase qui va passer.

Pour vous aider à faire face à l'insomnie, nous avons quelques conseils que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité de votre sommeil. 

  1. Bien manger et boire pendant la grossesse

  • Vous devez boire suffisamment tout au long de la journée pour pouvoir réduire votre consommation d'eau vers le soir et être moins susceptible d'être réveillé la nuit par l'envie d'uriner.
  • Pour réduire les ballonnements et les brûlures d'estomac, il faut manger tôt dans la soirée.
  • Il est préférable d'éviter les boissons caféinées, car elles peuvent avoir un effet négatif sur votre sommeil.
  1. L'exercice physique pendant la grossesse

Un exercice physique adéquat est également important pendant la grossesse. Pendant la journée, vous pouvez faire quelques promenades à l'air frais ou aller à la piscine, car la natation est particulièrement douce pour les articulations.

Le soir, vous pouvez faire des exercices de relaxation tels que le yoga doux ou le training autogène. C'est un bon moyen d'arrêter l'organisme et de mieux s'endormir.

  1. Trouver une bonne position de sommeil

La nuit, de nombreuses femmes enceintes se tournent et se retournent parce qu'elles n'arrivent pas à trouver une position appropriée. La position latérale est la meilleure pour les femmes enceintes. Pour soulager les hanches, vous pouvez également utiliser un coussin d'allaitement ou une ceinture ventrale pour femmes enceintes.

Avant d'aller se coucher, il est recommandé de donner de la chaleur au corps. Par exemple, le soir, vous pouvez prendre un bain chaud ou un bain de pieds aux arômes de lavande.

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