Faites votre propre journal de sommeil pour bébé : voici comment dormir toute la nuit

Faites votre propre journal de sommeil pour bébé : voici comment dormir toute la nuit

Il existe aujourd'hui sur le marché d'innombrables applications qui analysent nos temps de sommeil et enregistrent les effets sur notre santé. De nombreux utilisateurs de ces applications sont déjà convaincus des avantages, mais qu'en est-il des nouveaux parents et de leur bébé ?

Il existe aussi des carnets de sommeil pour les bébés, qui présentent quelques avantages. Vous trouverez sur internet un certain nombre d'applications utiles pour le journal de sommeil que vous pourrez utiliser pour mesurer les données relatives au sommeil de votre enfant. Quels sont donc les avantages de ces journaux et où puis-je trouver un modèle de journal de sommeil pour bébé ?

Quels sont les avantages du journal de sommeil pour bébé ?

Banner gigoteuse Un journal de sommeil peut mesurer les besoins réels de sommeil d'un bébé et vous pouvez saisir les corrélations entre les repas et les pleurs. Pourquoi est-ce important ? Grâce à ces données, vous pouvez déterminer quand et pourquoi bébé pleure dans son sommeil et dans quelles circonstances il se réveille.

Le sommeil est différent pour chaque bébé et dépend de la maturité du cerveau du bébé. Le cerveau se développe à des rythmes différents d'un bébé à l'autre, c'est pourquoi il est logique d'enregistrer les données relatives au sommeil afin de pouvoir enregistrer et résoudre tout problème de sommeil.

  1. Combien de temps mon bébé dort-il vraiment ?

Au cours des premières semaines, les nouveau-nés n'ont pas encore le rythme jour-nuit et donc pas de rythme régulier. Les besoins en matière de sommeil et d'alimentation surviennent généralement à des moments complètement différents et le bébé n'apprend que progressivement à distinguer le jour de la nuit.

Pendant les premières semaines de sa vie, un bébé dort presque toute la journée. Les nouveau-nés dorment en moyenne 18 heures par jour et généralement par tranches de 4 heures. Au cours des 4 à 6 premiers mois, la plupart des bébés apprennent à distinguer le jour de la nuit. Jusqu'à 80% des bébés peuvent dormir 6 à 8 heures d’affilée à la fin de leur première année de vie.

Le journal de sommeil enregistre les besoins réels en sommeil, individuellement pour votre enfant. Certains enfants ont tendance à avoir des phases de sommeil plus courtes et d'autres bébés sont encore fatigués après 17 heures de sommeil. Chez les enfants, cette caractéristique ne change généralement pas fondamentalement, même lorsqu'ils grandissent. Les personnes qui dorment longtemps restent souvent des dormeurs de longue durée et le journal vous aidera à mieux planifier le sommeil de votre bébé à l'avenir. 

De plus, vous pouvez découvrir ce que signifie trop ou pas assez de sommeil pour votre enfant. Vous pouvez utiliser votre journal pour réduire progressivement la durée de la sieste si votre enfant ne veut souvent pas s'endormir le soir. 

  1. Reconnaître les liens et les causes

Les bébés peuvent souffrir d'intolérances et d'allergies qui font qu’ils se réveillent constamment la nuit. De plus, les bébés avalent souvent trop d'air et sont ensuite perturbés par des flatulences pendant leur sommeil. On reconnaît ce problème généralement au fait que les bébés se retournent dans leur sommeil et se mettent à pleurer.

Grâce au journal de sommeil du bébé, vous pouvez plus rapidement saisir ces relations et ajuster les repas en conséquence. Vous reconnaîtrez certains schémas dans le journal et pourrez les traiter plus efficacement.

  1. Analyser les problèmes liés au rythme veille-sommeil

Les bébés perçoivent leur environnement différemment des adultes, et il peut donc arriver que toutes ces nouvelles impressions entraînent une surcharge sensorielle. Un bébé n'est pas encore capable de filtrer les informations et d'ignorer certains stimuli. Cette surcharge sensorielle peut entraîner des troubles du sommeil, car le cerveau doit traiter toutes les impressions pendant le sommeil. 

Le journal de sommeil vous indiquera rapidement quand votre bébé se sent dépassé et combien de sorties et d'activités de jour sont vraiment appropriées. En outre, vous pouvez mieux adapter l'horaire quotidien aux habitudes de sommeil de votre enfant.

Cela ne profite pas seulement à vous, mais aussi à votre bébé. Les bébés qui ont une routine quotidienne régulière peuvent s'habituer plus rapidement à la différence entre le jour et la nuit et développer un rythme régulier plus rapidement.

  1. De quel degré de proximité mon bébé a-t-il besoin ?

De nombreux parents remarqueront qu'à mesure que le cerveau du bébé se développe, il ne dort plus aussi bien pendant la nuit que pendant les premiers mois suivant la naissance. Cela est dû au fait que les bébés se perçoivent progressivement comme des individus indépendants et non plus comme une partie des parents. 

Les experts appellent ce phénomène "angoisse de séparation", que les bébés développent généralement vers le 7e mois. Le bébé apprend qu'il existe indépendamment de ses parents, et que la mère quitte la chambre après qu’il se soit endormi. De nombreux bébés craignent qu'elle ne revienne pas et se mettent à pleurer.

Pendant cette période, il est utile de mettre un doudou ou un tissu à câliner dans le lit du bébé pour qu'il ne se sente pas si seul. Vous pouvez identifier ces changements dans le comportement du sommeil à un stade précoce grâce au journal de sommeil et consulter votre pédiatre si nécessaire. 

Comment remplir un journal de bord du sommeil ?

Si vous décidez de créer un journal de sommeil pour votre bébé, il est recommandé de noter l'heure du sommeil immédiatement après qu’il ait pleuré, parce que le lendemain matin, il est difficile de se souvenir de l'heure exacte à laquelle le bébé était réveillé. De plus, il est préférable de mettre un stylo à côté de votre lit pour qu'il soit toujours à portée de main.

En ce qui concerne les heures de sommeil, vous devez vous concentrer sur les stades de sommeil réels de votre bébé et ne pas les modifier de façon permanente, peut-être pour impressionner le pédiatre. Ceux-ci peuvent être représentés à l'aide de différentes couleurs ou de différents motifs.

En outre, vous pouvez également documenter les heures d'allaitement et d'alimentation pour voir les corrélations entre les phases d'alimentation et de pleurs. Cela vous aidera également à rendre la routine quotidienne plus cohérente pour le bébé.

Durant combien de temps dois-je enregistrer le temps de sommeil de mon bébé ?

Pour avoir une idée précise de l'heure à laquelle votre bébé se réveille, vous devez enregistrer ses habitudes de sommeil pendant au moins deux semaines, ou mieux encore, un mois entier. Les phases de sommeil peuvent être interrompues par d'autres facteurs tels que la croissance, l'infection et la poussée des dents, c'est pourquoi un mois est préférable.

Modèle de journal de sommeil 

Où puis-je trouver un modèle de journal de sommeil pour bébé ? Sur Internet, vous trouverez de nombreux téléchargements utiles ou vous pouvez créer vous-même un protocole sur l'ordinateur.

Vous pouvez trouver un modèle de journal de sommeil pour bébé et l'exemple de journal de sommeil pour bébé ici : https://www.hipp.fr/diversification-alimentaire/guide-conseils/le-sommeil-de-bebe/journal-du-sommeil/ 

Comment puis-je améliorer le sommeil de mon bébé ?

Pour aider le bébé à dormir toute la nuit, vous devez créer une routine. Les bébés peuvent s'habituer plus rapidement au changement entre le jour et la nuit si la routine quotidienne est toujours la même. Vous pouvez même introduire certains rituels de sommeil, comme un massage le soir ou un bain relaxant avant le coucher. 

En outre, l'environnement de sommeil joue également un rôle important. Les bébés ne doivent pas être habillés trop chaudement la nuit, car ils peuvent commencer à transpirer.

Articles pour bébés chez Zizzz

Pour un climat de sommeil agréable, nous recommandons des gigoteuses pour bébé en matériaux purement naturels. Celles-ci peuvent très bien absorber l'humidité et réguler la température de votre bébé. Nous proposons des gigoteuses en 4 tailles différentes et disposons de gigoteuses d'été fabriquées dans un matériau plus léger. 

Nos gigoteuses sont fabriquées en laine suisse et renforcées de fibres végétales pour pouvoir être lavées en machine. La laine suisse est un matériau extrêmement respectueux de l'environnement et particulièrement doux pour la peau sensible des bébés.