Envie d’une Sieste ?

Envie d’une Sieste ?


De nos jours la sieste est vue comme un signe de faiblesse ou pire encore de flemmardise, destinée aux bébés, aux personnes âgées ou encore aux malades. Contrairement aux idées reçues la sieste est un signe de maturité, d’ailleurs de nombreuses études avancent que grâce à ces vingt minutes de repos, les performances intellectuelles augmenteraient de 20%. De plus de nombreux adeptes de cette pratique disent d’elle qu’elle libère la créativité, il n’y a qu’à voir la liste des génies qui l’ont adoptée : Isaac Newton, Archimède, Victor Hugo, André Gide…

La sieste du latin « sexta », qui se traduit comme sixième heure du jour, désigne le temps de repos pris après le repas de midi.

D’ailleurs souvent une envie de dormir est ressentie après le déjeuner, celle-ci est alors associée à la digestion mais cela est faux, selon Michel Tiberge, neurologue au Centre du sommeil de Toulouse, « l’être humain est génétiquement programmé pour avoir tendance à s’endormir vers 14-15 heures ». C’est souvent à cette heure-ci que l’on se sent fatigué et que nos paupières sont lourdes et que l’on lutte contre le sommeil, et plus précisément que l’on lutte contre un besoin vital demandé par notre corps.


La sieste est bénéfique pour de nombreuses raisons :

  • Augmenter considérablement la vigilance
  • Accroitre la productivité
  • Améliorer l’humeur
  • Augmenter la capacité à effectuer des tâches motrices
  • Favoriser la créativité
  • Réduire le stress
  • Eliminer le besoin d’avoir recourt aux drogues
  • Soulager les migraines
  • Apporter un sentiment de bien-être général


D’ailleurs les personnes qui ont un emploi du temps très chargé utilisent la sieste pour réduire leur temps de sommeil la nuit : pratiquée quotidiennement cette dernière peut faire gagner 1 à 2 heures de sommeil par jour.

Après tout cela de nombreuses personnes vont être convaincues de la sieste et de ses bienfaits. Il n'existe pas de durée-type pour la sieste : la bonne durée est celle qui vous convient mais pour vous repérer, voici les différents types de sieste qui existent :

La micro-sieste, qui peut être faite discrètement derrière son ordinateur en fermant simplement les yeux quelques secondes. Elle apporte un petit regain d'énergie et elle est utile répétée plusieurs fois dans la journée.

La « power nap », qui est connue pour être l’idéale elle peut s’étendre de 15 minutes à 20 minutes. Le meilleur moment se situe entre 13h et 15h, lorsqu’on subit le petit coup de barre après le déjeuner.

La sieste royale, elle dure environ un cycle de sommeil (90 mn). C’est la sieste du dimanche après-midi, pour les gens trop fatigués. Elle peut-être le témoignage d’un manque de sommeil tout au long de la semaine.


Ainsi les conditions idéales pour faire la sieste sont :

Du Silence. La sieste est un moment privilégié pour se concentrer sur soi alors pas question de se laisser perturber. Avec les yeux couverts car on s’endort plus rapidement dans le noir.

Dans une atmosphère, comme avec nos duvets Zizzz réservés aux dimanches cocooning, il conservera votre corps à bonne température et vous permettra de vous retrouver dans un environnement de sieste optimal.


Petite astuce pour se réveiller avec plus d’énergie.

Contrairement aux idées reçues, boire un café avant une sieste est bénéfique car la caféine met à peu près 45 minutes avant de faire de l'effet, ce qui laisse amplement le temps de faire sa sieste.

Alors envie d’une sieste ? Laissez-vous tenter…