Comment s'endormir plus rapidement ?

Comment s'endormir plus rapidement ?

Rien qu'en Allemagne, une personne sur cinq a aujourd'hui des problèmes de sommeil. En Suisse, 6,3% de la population souffre d'un trouble pathologique du sommeil. La tendance est à la hausse, la proportion de femmes touchées étant supérieure à celle des hommes. Si la plupart des gens ont du mal à dormir de temps en temps, si ce problème persiste pendant plusieurs semaines, on considère qu'il s'agit d'un trouble chronique du sommeil.

Un trouble chronique du sommeil peut affecter la vie quotidienne. Le manque de sommeil nuit à notre capacité de concentration, a un impact négatif sur notre système immunitaire et peut aggraver l'anxiété. Comme il s'agit d'un problème très répandu, nous allons expliquer dans cet article pourquoi les gens ont du mal à s'endormir et vous donner quelques conseils pour trouver le sommeil plus rapidement. 

Quels types de troubles du sommeil existe-t-il ?

Banner linge de lit

Les troubles du sommeil se présentent sous différentes formes. On estime aujourd'hui qu'il en existe plus de 50 types différents. Parmi les plus courants, on trouve :

  • L'insomnie : difficulté à s'endormir, réveils constants pendant la nuit et phases de sommeil trop courtes.
  • L'apnée : pauses respiratoires et ronflements réguliers et forts.
  • Troubles du mouvement : jambes sans repos, picotements dans les jambes et grincements de dents.
  • Trouble du rythme circadien du sommeil : lorsque le rythme régulier est interrompu par des influences extérieures, comme les voyages. 

Difficulté à s'endormir

La difficulté à s'endormir est considérée comme un trouble lorsque la personne concernée met plus de 20 minutes par jour à s'endormir pendant une période supérieure à quatre semaines. En conséquence, le lendemain, la personne concernée souffre de fatigue, d'un manque de concentration, d'une augmentation de la pression artérielle et est plus facilement irritable que d'habitude. En outre, les personnes atteintes de ces problèmes souffrent souvent de fatigue diurne et sont plus susceptibles de tomber dans un micro-sommeil. 

Quelles sont les causes des problèmes d'endormissement ?

Les difficultés à s'endormir peuvent être dues à des causes externes ou internes. Elles peuvent être dues à des changements hormonaux ou avoir d'autres causes mentales ou physiques.

Causes externes

  1. Nous supprimons souvent l'envie de dormir : notre corps nous dit quand il a envie de dormir, mais nous l'ignorons parce que nous avons encore du travail à faire ou que nous sommes préoccupés par autre chose. Cependant, si les signaux sont ignorés, notre cerveau réagit à cette situation en libérant des hormones de stress, qui nous réveillent à nouveau. Il nous est alors difficile de nous endormir lorsque nous allons enfin nous coucher.
  2. Les substances qui nous tiennent éveillés : la consommation de stimulants en fin de journée, comme les boissons énergisantes et le café, rend difficile l'endormissement le soir.
  3. La lumière bleue : la lumière des écrans, moniteurs et téléviseurs affecte la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, et nous empêche de nous endormir.
  4. Une heure de coucher irrégulière : en gardant un rythme de sommeil régulier ou une routine du soir, et en vous couchant à peu près à la même heure chaque soir, vous entraînez votre corps à s'endormir. 

Causes internes

  1. Le stress : le stress est l'une des causes les plus courantes d'un mauvais sommeil. Les pressions de la vie, l'anxiété et le sentiment d'être dépassé rendent difficile l'endormissement et favorisent les interruptions du sommeil.
  2. L'agitation : l'agitation nocturne peut se manifester par une envie accrue de bouger, une irritabilité et peut nous faire transpirer. Dans ce cas, les techniques de relaxation peuvent aider à calmer le corps.

Comment puis-je m'endormir ? - Conseils

Avec l'aide de quelques techniques, vous devriez réussir à vous endormir plus rapidement le soir. Il est préférable d'essayer ces méthodes pendant un certain temps pour découvrir celle qui vous convient le mieux.

Laisser la chambre s'aérer avant de vous coucher

Le fait d'avoir suffisamment d'oxygène dans notre chambre est bénéfique pour notre sommeil et nous aide à dormir toute la nuit. Avant de vous coucher ou pendant votre sommeil, il est préférable de laisser votre fenêtre ouverte ou fendue. La température optimale de la chambre à coucher pour le sommeil est de 15 à 18 degrés. En hiver, il est donc préférable d'aérer la chambre au préalable et de laisser la fenêtre fermée la nuit.

Lire ou écouter de la musique

Une bonne routine cohérente nous aide à nous endormir plus rapidement. En lisant systématiquement quelque chose ou en écoutant de la musique douce et relaxante avant de vous coucher tous les jours, vous entraînez votre corps à s'endormir plus rapidement. En outre, la lecture stimule la mémoire. Il est donc doublement utile de prendre un livre avant de dormir.

Boire une boisson apaisante

Boire certains thés ou du lait avec du miel calme l'esprit et nous met dans le bon état d'esprit pour dormir. En même temps, vous devez éviter le thé ou le café caféiné, car ils ont l'effet inverse. La menthe, la mélisse ou le thé à la camomille sont recommandés par les experts du sommeil.

Développer une routine au moment du coucher

La routine du coucher peut varier d'une personne à l'autre et doit être adaptée aux besoins personnels de chacun. Cela dit, se coucher et se lever à la même heure chaque jour peut être utile pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil. Dans la mesure du possible, cette routine doit être respectée pendant la semaine et les vacances.

Éviter la caféine avant de dormir

La caféine accélère les battements de notre cœur et augmente notre pouls, deux phénomènes à éviter à tout prix avant d'aller se coucher. Arrêtez de boire des boissons caféinées au moins six heures avant de vous coucher pour permettre à votre corps de se détendre.

Pas de repas lourds trop proches de l'heure du coucher

Si vous prenez un repas lourd ou si vous mangez un plat complet tard dans la nuit, vous aurez du mal à vous endormir ou à rester endormi longtemps. Si vous dînez tard, veillez à ce qu'il soit léger pour éviter de vous sentir ballonné et pour que votre digestion ne doive pas continuer à travailler pendant que vous essayez de dormir.

Changer régulièrement les draps

Tout le monde devrait changer ses draps chaque semaine pour des raisons sanitaires, mais une paire de draps frais augmente également notre confort de sommeil. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de changer vos draps tous les jours, mais un ensemble frais peut faire des merveilles.

Prendre une douche ou un bain chaud avant de vous coucher

Prendre un bain ou une douche chaude augmente la température de notre corps. Nous nous sentons alors fatigués lorsque le corps s'efforce de faire redescendre notre température corporelle une fois que nous avons terminé. Prendre une douche ou un bain chaud peut donc nous aider à nous endormir en nous sentant plus détendus.

Prendre le temps de se détendre avant de se coucher

De nombreuses personnes essaient de s'occuper de certaines choses juste avant de se coucher. Cependant, cela a un effet négatif sur notre sommeil, car notre esprit reste en mode travail pendant un certain temps après. De plus, la lumière bleue de l'écran de l'ordinateur ou du smartphone fait croire à notre cerveau qu'il fait encore jour. Nous devons laisser à notre corps le temps de s'éteindre avant de lui demander de s'endormir. 

Produits Zizzz pour un meilleur sommeil

Lorsque vous vous demandez "Comment puis-je m'endormir ?", considérez d'abord que la température de notre corps et celle de notre lit jouent un rôle important à cet égard. Se coucher dans du linge de lit frais peut être très relaxant et nous aider à oublier nos soucis quotidiens. En raison de leurs propriétés de régulation de la température et de leur respirabilité, les linges de lit fabriqués à partir de matériaux naturels sont les plus adaptés à cet effet.

C'est pourquoi, chez Zizzz, nous proposons du linge de lit en percale et en satin biologiques. Nos housses de duvet, taies d'oreiller et draps-housses sont fabriqués dans l'UE à partir de coton biologique certifié GOTS, qui a été cultivé sans engrais chimique ni pesticide nocif. Nous proposons également des housses de duvet pour enfants, également fabriqués en coton biologique certifié GOTS. 



Produits associés