Comment mon bébé peut-il apprendre à dormir ?

Les nuits blanches avec de nombreuses interruptions et des réveils fréquents sont certainement familiers à la plupart des parents. Le rythme de sommeil d'un bébé étant différent de celui d'un adulte, il n'est pas rare que les nuits des nouveaux parents soient plus courtes et que le repos espéré ne soit pas au rendez-vous.     

Bien que les habitudes de sommeil varient d'un bébé à l'autre, il existe quelques astuces pour aider votre bébé à apprendre à dormir. Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils et espérons qu'ils permettront à votre enfant d'avoir moins de difficultés à trouver le sommeil seul la nuit. 

Ce que les parents doivent savoir sur le sommeil d'un bébé

Avant d'aborder les différentes indications sur la manière dont un bébé peut apprendre à dormir, nous devons d'abord jeter un coup d'œil sur la durée du sommeil et les habitudes d'un nouveau-né. En effet, celles-ci ne sont pas comparables à celles des adultes.

Durée du sommeil chez les bébés

Chez un nouveau-né, la quasi-totalité de la journée est consacrée au sommeil, puisque les bébés âgés de zéro à trois mois dorment de 16 à 18 heures par jour. Le besoin de sommeil et la durée du sommeil varient d'une personne à l'autre et sont en partie ancrés dans la génétique. Vous ne devriez donc pas comparer votre bébé à d'autres enfants. Le cerveau des bébés se développe rapidement et ils apprennent chaque jour de nouvelles informations qui doivent ensuite être traitées et stockées pendant leur sommeil.

Comme un bébé ne connaît pas encore la différence entre le jour et la nuit, il n'a pas encore de rythme de sommeil régulier. Après la naissance, les bébés sont encore habitués aux circonstances dans le ventre de leur mère et ne comprennent donc pas encore que la nuit est propice au sommeil. Ainsi, les bébés dorment à un rythme d'environ 2 à 4 heures d'affilée, réparties sur toute la journée. 

De plus, les bébés ont souvent faim, car leur estomac est encore très petit et ne peut pas absorber beaucoup de nourriture à la fois. Pour cette raison, un bébé devrait toujours être nourri lorsqu'il a faim. Avec le temps, les intervalles entre les tétées deviennent de plus en plus longs et les heures de sommeil se déplacent de plus en plus vers la nuit.

Les phases de sommeil des bébés

Chez l'adulte, on parle souvent de cinq phases de sommeil, que nous traversons normalement pendant la nuit. Les bébés aussi ont différentes phases de sommeil et, tout comme nous, elles sont divisées en phases REM (rapid eye movement). Chez les bébés, ces phases sont toutefois réparties différemment en pourcentage que chez les adultes.

Chez un adulte, la phase de rêve occupe environ 20 à 25% du sommeil total, alors que chez les bébés elle occupe plus d'un tiers de leur sommeil (et chez les nouveau-nés encore plus). La phase de rêve est une phase de sommeil léger pendant laquelle nous nous réveillons souvent et facilement. Ainsi, on peut expliquer pourquoi le bébé pleure pendant la nuit et se réveille plus souvent.

Comment les bébés apprennent-ils à dormir sans pleurer la nuit ?

La plupart des bébés commencent à développer un rythme de sommeil-éveil à partir de 6 mois. À ce moment-là, ils peuvent dormir plusieurs heures d'affilée, mais il n'est pas rare qu'ils se réveillent une ou deux fois par nuit. Chez un bébé, dormir toute la nuit signifie généralement qu'il peut dormir environ six à huit heures d'affilée.

Pour faciliter l'endormissement des bébés, il est conseillé d'établir une routine constante, de préférence avec quelques rituels d'endormissement adaptés aux bébés. Les bébés trouvent plus rapidement le sommeil lorsque la journée suit un schéma récurrent. Cette routine donne aux bébés un sentiment de sécurité tout en leur procurant un sentiment de sécurité.

Comment un bébé peut-il apprendre à dormir pendant la journée ?

Si votre bébé est fatigué pendant la journée, il faut le coucher le plus vite possible. En effet, si un bébé dépasse la fenêtre de sommeil, il faut jusqu'à une heure pour que la fenêtre de sommeil suivante s'ouvre. Soyez donc attentifs aux signes de fatigue que vous donne le bébé. Il peut s'agir de frottements fréquents des yeux, de poings serrés, de bâillements, de grincements ou d'yeux vitreux.

Votre enfant n’a pas besoin d’être placé dans une pièce sombre pendant la journée s'il s'endort sans problème à la lumière du jour. Il apprendra ainsi plus rapidement la différence entre le jour et la nuit et pourra mieux développer un rythme. Si votre enfant ne peut absolument pas se reposer dans une pièce éclairée, vous pouvez obscurcir légèrement la pièce.

Gigoteuse Goodnight Zizzz | En coton bio et laine suisse | 0-6m, 6-24m, 24-48m
(53)
chevron-left chevron-right
À partir de 99,00 CHF Prix normal 109,00 CHF
Gigoteuse biologique Bonne Étoile | En coton bio et laine suisse | 0-6m, 6-24m, 24-48m, 4-6a
(136)
chevron-left chevron-right
À partir de 109,00 CHF

Quand dois-je laisser mon bébé dormir seul ?

On part du principe que les bébés s'endorment mieux dans les bras de leurs parents, car ils ont encore besoin de beaucoup de sécurité et d'attention, surtout au cours des premières années. Si votre bébé doit apprendre à dormir seul, il est conseillé de ne pas introduire cette étape trop tard. Il n'y a cependant pas de moment précis pour le faire, car chaque enfant se développe à un rythme différent.

Au moins jusqu'à l'âge de six mois, le lit de bébé devrait se trouver dans la chambre des adultes, car les bruits de respiration et la proximité des parents aident les enfants à s'endormir. Si vous souhaitez aider votre enfant à dormir seul, essayez de le coucher dans son lit après le rituel du coucher et de le laisser se reposer de lui-même. Pour cela, vous pouvez poser votre main sur le bébé ou lui parler à voix basse pour qu'il sente la proximité. 

Produits chez Zizzz pour un sommeil de bébé en toute sécurité 

Pour qu'un bébé puisse apprendre à dormir, l'environnement de sommeil joue également un rôle important. Les bébés ne doivent pas être habillés trop chaudement la nuit, car ils dorment mieux dans des pièces fraîches. La température de la pièce doit être comprise entre 16 et 18 degrés et les vêtements suffisants sont la couche, un pyjama et une gigoteuse.

Les gigoteuses ont l'avantage de maintenir les petits au chaud de manière optimale et de les empêcher de se retourner facilement sur le ventre. C'est pourquoi nous avons chez Zizzz des gigoteuses 4 saisons pour bébés, fabriquées à partir de matériaux purement naturels. De plus, nous avons des pyjamas pour bébés et enfants qui sont composés à 100% de coton bio. Pour les tout-petits, nous proposons un pyjama une pièce en écru, particulièrement doux pour la peau délicate de bébé.