Astuces pour s'endormir pour les adultes et les enfants

Astuces pour s'endormir pour les adultes et les enfants

Trouver rapidement le sommeil est un défi pour de nombreuses personnes, surtout lorsque le stress de la vie quotidienne et les pensées négatives nous empêchent de prendre un repos bien mérité. Ceux qui ne peuvent pas dormir correctement la nuit auront des problèmes dans la vie quotidienne, car nos performances diminuent continuellement lorsque nous manquons de sommeil.

C'est pourquoi nous souhaitons vous présenter dans cet article quelques astuces de sommeil pour adultes, grâce auxquelles vous pourrez trouver le chemin du sommeil plus rapidement. En outre, nous proposons également quelques astuces de sommeil pour les enfants, car un sommeil réparateur est particulièrement important pour leur développement sain.

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ? 

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Le manque de sommeil est un problème très répandu et le nombre de personnes concernées augmente chaque année. Les conséquences du manque de sommeil sont dévastatrices et se manifestent différemment chez chaque personne. Si certaines personnes ne semblent guère réagir au manque de sommeil, d'autres sont affectées de manière d'autant plus sévère. Cependant, les conséquences à long terme passent inaperçues au début, puis se manifestent progressivement.

Les performances cognitives du cerveau se détériorent 

La nuit donne au cerveau la possibilité de traiter les informations nouvellement acquises et de les stocker dans la mémoire à long terme. Ainsi, de nouvelles compétences peuvent être acquises et des informations peuvent être stockées. Cela se produit principalement pendant la phase de sommeil profond, l'une des cinq phases de sommeil que nous traversons pendant la nuit. Ceux qui ne bénéficient pas d'un sommeil profond suffisant à long terme auront de plus en plus de difficultés à se souvenir des informations et des expériences. 

La concentration est affectée négativement

Les personnes qui dorment peu ont plus de mal à se concentrer sur quelque chose le lendemain. Notre cerveau est structuré en différentes régions et la région responsable de notre attention est altérée par le manque de sommeil. En conséquence, nous avons du mal à nous souvenir de certains mots, par exemple, ou nous nous laissons distraire trop facilement.

Diminution de la réactivité

Les personnes qui ont moins de cinq heures de sommeil plusieurs fois de suite ont une capacité de réaction réduite. Les personnes concernées se sentent étourdies et dépassées, comme si elles avaient consommé de l'alcool, car notre corps produit davantage d'adénosine. L'adénosine altère notre capacité de concentration et augmente notre léthargie.

La performance de nos gènes est inhibée par le manque de sommeil

Les scientifiques ont découvert que le manque de sommeil dérègle notre horloge interne et que nos gènes ne peuvent pas fonctionner comme d'habitude. Par conséquent, les hormones importantes pour nous ne peuvent pas être libérées, ce qui nuit à la capacité de notre corps à se régénérer. Pour cette raison, nous devenons plus sensibles aux maladies et notre système immunitaire est affaibli.

Un manque de sommeil augmente le taux de sucre dans le sang et favorise l'hypertension artérielle 

Les personnes qui dorment régulièrement moins de six heures par nuit ont des taux de glycémie plus élevés, car le sommeil affecte la façon dont notre corps réagit au glucose. En outre, un manque de sommeil fait augmenter la pression artérielle, car le sang circule plus lentement chez les personnes fatiguées et le cœur y réagit par un stress. En conséquence, le cœur pompe plus vite et nous devenons plus sensibles aux maladies cardiaques.

Comment s'endormir plus vite ?

Il existe plusieurs astuces pour vous aider à vous endormir plus rapidement le soir. Vous devriez essayer par vous-même laquelle de ces astuces vous convient le mieux, car chaque corps réagit différemment.

Évitez les longues siestes

Après une courte nuit, il semble très tentant de s'allonger pendant la journée et de rattraper le sommeil qui nous a manqué. Cependant, une sieste à la mi-journée signifie que nous ne sommes pas correctement fatigués le soir et que nos problèmes d'endormissement ont tendance à être exacerbés. 

Si vous vous sentez fatigué pendant la journée et que vous souhaitez fermer les yeux brièvement, vous devez le faire avant 14 heures et seulement pendant 30 minutes au maximum. Ceux qui dorment plus de 30 minutes courent le risque de passer en phase de sommeil profond et d'avoir du mal à se réveiller. Cela perturbe l'horloge interne du corps et nous aurons du mal à nous endormir le soir. 

S'abstenir de consommer de l'alcool en fin de soirée

Bien que l'alcool soit connu pour calmer nos nerfs et nous aider à nous endormir, ce n'est pas une bonne idée de boire de l'alcool avant de dormir. Bien que l'on puisse s'endormir plus rapidement, l'alcool raccourcit la période de sommeil car le corps est occupé à décomposer l'alcool et est donc maintenu éveillé.

Exercices de relaxation avant le sommeil

Avec certains exercices de relaxation pour s'endormir, nous pouvons arriver à récupérer plus rapidement et à réduire lentement les activités physiques. Comme exercices de relaxation, vous pouvez essayer par exemple la relaxation musculaire progressive, le training autogène, les exercices de respiration avant le sommeil, la méditation et le yoga.

Trucs et astuces pour le sommeil des enfants et des bébés

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Les enfants peuvent également souffrir de problèmes d'endormissement. Le sommeil étant essentiel au développement du cerveau et du corps, les parents doivent veiller à ce que leurs enfants dorment suffisamment chaque nuit. Pour faciliter l'endormissement, les astuces suivantes pour les enfants vous aideront.

Beaucoup d'exercice pendant la journée

Pour que votre enfant s'endorme plus rapidement à la fin de la journée, il doit faire suffisamment d'exercice et prendre l'air. Si les enfants bougent beaucoup pendant la journée, ils s'endorment automatiquement plus vite le soir.

Pas de dîner tardif

Les enfants, tout comme les adultes, ne devraient pas manger de repas lourds avant le coucher, car notre digestion peut nous empêcher de nous endormir ou de rester endormis toute la nuit. C'est pourquoi il faut prévoir au moins une heure entre le dernier repas et le coucher.

Rituels de sommeil pour les enfants et les bébés

La routine est très importante pour les enfants et les bébés, car elle leur donne des repères dans la vie quotidienne et leur procure un sentiment de sécurité. Il devrait en être de même au moment du coucher. Avant de s'endormir, les rituels habituels, tels qu'un bain chaud ou la lecture d'un livre à haute voix, doivent être effectués afin que les enfants s'endorment plus rapidement.

Créer un environnement de sommeil parfait pour les enfants

Les enfants et les bébés doivent être habillés de manière appropriée la nuit afin qu'ils ne gèlent pas et ne transpirent pas. Pour les bébés, une gigoteuse et des vêtements respirants sont suffisants. Pour les enfants, les doudous peuvent procurer un sentiment de sécurité et les aider à s'endormir.

Les produits de Zizzz pour aider les enfants à s'endormir plus vite

Comme nous l'avons déjà mentionné, le climat de sommeil joue un rôle important pour les enfants, car seuls ceux qui sont correctement habillés le soir peuvent dormir tranquillement toute la nuit. Pour les enfants et les bébés, nous recommandons donc nos gigoteuses, que nous proposons également comme gigoteuses d'été. Elles sont fabriquées en coton certifié et assurent une température optimale pour le sommeil.

En outre, les doudous sont parfaits pour que les petits enfants se sentent moins seuls et pour entraîner leur motricité fine. Ils sont fabriqués à partir de tissus naturels, à savoir la laine suisse et le coton 100% biologique.



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