5 astuces pour les râleurs du matin - Comment sortir du lit plus facilement

5 astuces pour les râleurs du matin - Comment sortir du lit plus facilement

La situation suivante est certainement familière à chacun d'entre nous : comme toujours, le réveil sonne bien trop tôt et nous ne sommes pas encore prêts à quitter notre lit chaud et douillet pour commencer la journée. C'est encore pire quand il ne fait même pas jour dehors pendant les saisons froides et que nous devons quand même être éveillés et productifs.

Certaines personnes semblent avoir plus de facilité à se lever tôt et d'autres n'arrivent pas à se lever le matin, même si elles dorment suffisamment. Quelles sont donc les causes de la fatigue matinale et comment les combattre au mieux ? Dans cet article, nous souhaitons partager avec vous quelques astuces qui vous permettront de vous lever tôt un peu plus facilement et vous aideront à atteindre votre plein potentiel dans les heures matinales.

Ne pas réussir à sortir du lit le matin : causes

Banner gigoteuse

La fatigue matinale a de nombreuses causes et n'est pas toujours due à un manque de sommeil. La fatigue signifie généralement que l'organisme manque de quelque chose. En outre, notre horloge interne a également une grande influence sur le fait que nous soyons actifs le matin ou le soir.

Notre horloge interne contrôle les processus biologiques de notre corps, comme la libération de certaines hormones et nos performances. Il détermine également à quel chronotype nous appartenons, c'est-à-dire si nous pouvons être performants tôt le matin ou plutôt tard le soir. 

Comment l'horloge interne fait de nous des lève-tôt ou des couche-tard

L'horloge interne est principalement déterminée génétiquement, mais elle peut changer au fil des ans en raison de certaines influences externes et internes. Pendant l'enfance, par exemple, nous sommes très actifs le matin, à l'adolescence nous sommes plus actifs le soir et à l'âge adulte, nous sommes à nouveau actifs le matin. Tout comme l'horloge interne, notre rythme de sommeil peut également changer. 

En fin de soirée, notre corps commence à abaisser lentement sa température et à libérer l'hormone du sommeil, la mélatonine. Le matin, notre corps augmente à nouveau sa température et nous libérons davantage de cortisol, l'hormone du stress. Bien que notre horloge interne soit déterminée par une prédisposition génétique, certains facteurs peuvent l'influencer.

Ces facteurs comprennent la lumière du soleil, le repos dans l'après-midi et l'exercice physique. Tout le monde connaît un creux de performance dans la journée et doit s'accorder un peu de repos pour être prêt à agir plus tard. La lumière aide à libérer la mélatonine et il a été démontré que l'activité physique améliore notre sommeil.

A quelle heure devez-vous vous lever le matin ?

Se lever tôt a un effet positif sur notre santé car cela augmente nos performances, réduit la mauvaise humeur et influence notre poids. Selon des études, les lève-tôt ont tendance à être plus souvent minces et à ne pas avoir de problèmes de poids. Se lever tôt peut même aider à lutter contre la dépression.

L'heure optimale pour se lever le matin est 5 heures. De nombreux experts considèrent que 5 heures est le meilleur moment pour augmenter notre productivité et notre créativité. Toutefois, une majorité de personnes se lèvent entre 6 et 8 heures les jours de travail et plus tard que 8 heures les jours de congé.

Si vous ne pouvez pas vous réveiller à 5 heures du matin avec la meilleure volonté du monde, vous ne devez pas vous forcer à le faire. L'heure du lever peut être progressivement déplacée plus tard le matin et chacun doit décider individuellement de l'heure qui lui convient le mieux.

Astuces pour vous aider à vous lever plus rapidement le matin

Bien sûr, une nuit réparatrice avec un haut niveau de confort de sommeil est importante pour se lever tôt. Pour les adultes, la durée optimale de sommeil est de 7 à 8 heures et cette durée doit être maintenue chaque nuit si possible. Pour sortir du lit le matin, les conseils suivants sont également recommandés :

  1. De la lumière dans la pièce

La lumière aide à réduire la production de l'hormone du sommeil et à sortir du lit plus rapidement. C'est l'une des raisons pour lesquelles les gens ont du mal à se lever tôt en hiver. Si la lumière du jour ne suffit pas, vous pouvez utiliser une lampe de jour ou une lampe de nuit.

  1. Faire du sport le matin

Même si les activités sportives sont probablement la dernière chose à laquelle nous pensons au petit matin, elles présentent des avantages considérables. Le sport active notre métabolisme et nous permet de brûler des calories plus rapidement. En outre, le sport le matin favorise la concentration car il libère l'hormone adrénaline.

Si vous faites de l'exercice le matin, vous n'avez plus à vous soucier de faire de l'exercice avant de dormir et vous pouvez le rayer de votre liste de choses à faire. En outre, il a été prouvé que l'exercice physique favorise l'endormissement et améliore la qualité du sommeil.

  1. Ne pas repousser son réveil

Dormir dix à cinq minutes de plus après que le réveil nous ait tiré du sommeil est déstabilisant pour le corps. Il dérègle notre horloge interne et, dans le pire des cas, il peut entraîner une paresse qui dure toute la journée. Un réveil analogique nous aide à mieux nous lever tôt et à ne pas nous rendormir. 

  1. Prendre une douche froide le matin

Une douche froide le matin peut sembler intimidante au premier abord, mais elle peut certainement nous aider à nous préparer plus rapidement pour l'action. Une douche froide, comme le sport, stimule notre circulation, tandis qu'une douche chaude a exactement l'effet inverse : notre circulation est réduite et nous avons envie de retourner au lit.

En outre, la douche froide du matin peut nous mettre de meilleure humeur et a un effet positif sur notre peau. Une douche chaude attaque la couche protectrice naturelle de notre peau et nous rend vulnérables aux bactéries, aux champignons et aux virus.

  1. Prendre un petit-déjeuner

Même lorsque nous dormons, notre corps consomme beaucoup d'énergie, car le cerveau fonctionne à plein régime pendant la nuit. Pour reconstituer les batteries épuisées de l'organisme, il est recommandé de prendre un petit-déjeuner sain composé de glucides, de protéines et de fibres. 

Produits Zizzz pour un meilleur sommeil

Si vous voulez vous lever plus vite le matin, vous avez besoin d'un sommeil qui soit réparateur. Pour y parvenir, tous les facteurs perturbateurs doivent être éliminés autant que possible. La transpiration excessive ou le froid, par exemple, font partie de ces facteurs perturbateurs.

C'est pourquoi les pyjamas en matériaux naturels sont les mieux adaptés la nuit, car ils absorbent bien l'humidité et régulent la température. Nos pyjamas sont également disponibles en taille enfant et nous avons un body spécial pour les bébés qui gardera votre petit au chaud toute la nuit.



Produits associés